Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 19 Janvier 2016

Sylvain Ménard de l’UQAC prononcera deux conférences à l’Université de Moncton

À l’invitation de la Faculté d’ingénierie, le professeur Sylvain Ménard, Ph.D., ing., de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) prononcera deux conférences à l’Université de Moncton le jeudi 11 février 2016.

La première, de 13 h 30 à 14 h 30, qui a pour titre « Enseignement et recherche en structure bois à l’UQAC » aura lieu dans le local 261G1 de la Faculté d'ingénierie au campus de Moncton.

Le bois dans la construction et l’architecture contemporaine est un facteur de développement économique notable pour des provinces comme le Québec et le Nouveau-Brunswick. Ainsi, l’Université du Québec à Chicoutimi, interpellée par la région depuis près de 30 ans notamment sur la question de l’écologie de la forêt boréale, a poursuivi cette réflexion afin de jouer un rôle de premier plan dans l’utilisation du bois provenant de la forêt boréale pour la construction résidentielle et non résidentielle.

Le programme de baccalauréat en génie civil à l’UQAC est unique au Canada intégrant depuis 2012 l’étude des structures bois dans le curriculum de formation de façon obligatoire. Un programme de maîtrise professionnelle en 2014 ainsi qu’un programme court de 2e cycle à distance en 2015 sur l’utilisation du matériau bois dans la construction ont été développés. Un portfolio de formation continue «matériau-bois» pour les ingénieurs et les architectes a été mis en place (performances acoustiques, énergétiques des bâtiments, colloque sécurité incendie et préfabrication, webinaires sur le CLT, mission de transferts de connaissances en Europe, etc.). La recherche et le développement sur l’utilisation des essences forestières boréales en mixité avec les autres matériaux dans la construction et notamment les multiétagés se mettent en place. D’autres développements sont en cours. Ces nouveaux programmes pour les étudiantes, les étudiants, les professionnelles et professionnels seront présentés.

La deuxième conférence, de 18 heures à 20 heures, portera sur les avantages du bois dans la construction à travers des réalisations innovantes et les réglementations actuelles et aura lieu dans le local 147G2 de la Faculté d'ingénierie.

Le bois acquiert une place de plus en plus importante dans la construction non résidentielle. Ses performances environnementales, physiques, de durabilité, mécaniques, sismiques, thermiques, acoustiques, de résistance au feu, en font un matériau de prédilection en structure. L’emploi du bois dans la construction représente des avantages très intéressants dans la réduction de gaz à effet de serre tout en favorisant la création d’emploi. Les avantages du bois dans la construction seront présentés à travers le thème de prévention constructive, et seront illustrés à travers divers exemples de réalisations innovantes internationales, et ce, dans le contexte des nouvelles réglementations en vigueur.

Monsieur Ménard possède un baccalauréat en génie du bois à l’ENSTIB (École nationale supérieure des technologies et industries du bois) en France et un doctorat en génie civil structure bois à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse. M. Ménard est professeur au Département des sciences appliquées à l’UQAC en génie civil structure bois depuis 2012.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.