Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mercredi 25 Novembre 2015

L’École de science infirmière de l’Université de Moncton célèbre ses 50 ans

La photo prise lors des célébrations soulignant le 50e anniversaire de l’École de science infirmière nous fait voir, de gauche à droite, Linda Silas, présidente du Syndicat des infirmières et des infirmiers du Canada; Cynthia Baker, ancienne directrice de l’école et directrice actuelle de l’Association canadienne des écoles de science infirmière; Lucille Auffrey, invitée d’honneur au conventum; Linda Varner, infirmière au Réseau Vitalité; et Suzanne Dupuis-Blanchard, professeure à l’école, titulaire de la Chaire de recherche en santé CNFS-Université de Moncton sur le vieillissement des populations et directrice du Centre d’études du vieillissement.
Agrandir l'image
L’École de science infirmière de l’Université de Moncton a célébré, le 7 novembre, son 50e anniversaire de fondation. À cette occasion, une journée d’activités a permis de réfléchir au cheminement et aux succès de l’école. De plus, un conventum a eu lieu en soirée afin de permettre aux anciennes et aux anciens de renouer des liens.

Alors que les premiers 25 ans de l’école ont été marqués par le développement et l’enracinement de programmes de premier cycle, la période des 25 dernières années a été caractérisée par des changements de structure organisationnelle, la création de programmes de maîtrise, le perfectionnement du corps professoral et par une progression constante des activités de recherche.

En 1965, l’École de sciences hospitalières a accueilli 14 étudiantes. Aujourd’hui, l’École réseau de science infirmière peut accueillir jusqu’à 184 étudiantes et étudiants provenant de toute la francophonie. En 50 ans, 1904 personnes ont obtenu le Baccalauréat en science infirmière, 34 ont complété la Maîtrise avec thèse et 40, la Maîtrise pour infirmière praticienne ou infirmier practicien.

La journée de célébration a débuté avec un déjeuner de retrouvailles au pavillon Jacqueline- Bouchard, nommé ainsi en l’honneur de la première directrice de l’École. Les participantes et les participants ont aussi bénéficié d’une journée d’ateliers explorant l’évolution de la science infirmière tant au niveau de la pratique, de l’enseignement, de la gestion que de la recherche. Des pionnières de l’École et des grandes amies de renommée nationale et internationale ont su informer et inspirer les personnes présentes. La journée s’est terminée avec le partage d’histoires et d’anecdotes et par une allocution de Lucile Auffrey, ancienne directrice générale de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), ancienne directrice de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) et récipiendaire du prestigieux prix Jeanne Mance en 2014.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.