Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 10 Novembre 2015

Fernand de Varennes fera une présentation lors d’un congrès mondial à Rome

Agrandir l'image
Le doyen de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, Fernand de Varennes, sera l’un des principaux orateurs à Rome lors d’un grand congrès mondial sur l’éducation qui aura lieu du 18 au 21 novembre.

C’est dans le cadre des célébrations du cinquantenaire de la Déclaration du Concile Vatican II Gravissimum educationis que le Vatican relance l’engagement de l’Église catholique dans le domaine de l’éducation avec ce congrès mondial intitulé Éduquer aujourd’hui et demain : une passion qui se renouvelle. Le pape François présidera la dernière session du congrès mondial.

La présentation du professeur de Varennes au cours de la deuxième journée du congrès aura lieu lors d’une session parallèle organisée par l’Association européenne pour les politiques et le droit à l’éducation (European Association for Education Law and Policy). Appelé Voces passibile (Les voix des vulnérables), son intervention fera le point quant à l’importance primordiale de l’éducation dans la langue maternelle des enfants, en particulier pour les minorités et les peuples autochtones. Il expliquera que le droit à l’éducation comprend non seulement un droit à un accès égal, mais aussi à une éducation de qualité car l’utilisation de la langue de l’enfant est au cœur même des conditions essentielles pour un véritable apprentissage et pour le développement humain. Il démontrera pourquoi dans plusieurs pays un enseignement dans une langue qu’un enfant ne maîtrise pas ou qui n’est pas la sienne peut mener à une éducation de mauvaise qualité et même à une absence d'éducation.

Doyen de la Faculté de droit depuis le 1er juillet 2015, M. de Varennes est aussi «Extraordinary Professor» au Centre des droits de la personne de l’Université de Pretoria en Afrique du Sud. Avant de prendre la barre à la faculté de l’Université de Moncton, il a enseigné le droit dans de nombreux pays en Europe, en Asie et en Afrique (Maldives, Éthiopie, Lituanie, Finlande, Japon, Chine, Hong Kong) et pendant presqu’une vingtaine d’années en Australie. Reconnu expert mondial dans les domaines des droits linguistiques et des droits de la personne en droit international, il a aussi collaboré à la préparation d’études ou a agi comme consultant pour de nombreuses organisations internationales, y compris les Nations Unies, l’UNESCO et l’ Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Plus de 200 de ses textes ont paru dans une trentaine de langues à travers le monde.

Renseignements : fernand.de.varennes@umoncton.ca, (506) 858-3705.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.