Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Lundi 16 Novembre 2015

Une table ronde permet de se pencher sur les enjeux économiques, techniques et biologiques liés aux inondations et à l’aménagement du territoire

La photo nous fait voir, de gauche à droite, Sébastien Doiron, directeur de la planification, Commission de services régionaux du Sud-Est; Anne-Marie Laroche, professeure agrégée, Département de génie civil de l’Université de Moncton; Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; Roger Melanson, ministre des Finances, des Transports et de l’Infrastructure; et Sabine Dietz, consultante en environnement et changements climatiques, Groupe Aster Group.
Agrandir l'image
La Faculté d’ingénierie de l’Université de Moncton et la Commission de services régionaux du Sud-Est ont tenu, le 26 octobre, une table ronde sur les risques liés aux inondations dans la région du sud-est du Nouveau-Brunswick.

Plusieurs chercheuses et chercheurs provenant du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Québec ont présenté leurs travaux à une soixantaine de participantes et participants. L’objectif de cette activité était de réunir des membres des communautés, des intervenantes et intervenants de premières lignes, des personnes élues, des organismes de bassins versants et des gestionnaires du territoire afin de partager leur expérience de la problématique des risques associés aux inondations dans la région du sud-est du Nouveau-Brunswick.

Durant la matinée, les participantes et les participants ont assisté à des présentations portant sur les recherches en cours au Nouveau-Brunswick concernant la modélisation des extrêmes climatiques, la modélisation des risques d’inondation des terres intérieures, l’identification de zones humides, la détermination de la taille des ponceaux et la gestion des infrastructures. En après-midi, une discussion sur l’adaptation basée sur les écosystèmes a permis à l’auditoire de se familiariser avec les services écologiques fournis par ceux-ci dans un contexte de changement climatique.

Cette table ronde a été organisée grâce à l’appui du Fonds en fiducie pour l’environnement du ministère de l’Environnement et des gouvernements locaux.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.