Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 03 Novembre 2015

L’exposition L’origine d’un mouvement présentée à la Galerie d’art

Manon Labrecque, moulin à prières (2015), installation cinétique et sonore (détail de l’installation). Photo : Manon Labrecque
Agrandir l'image
La Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton présente l’exposition L’origine d’un mouvement, de l’artiste Manon Labrecque, organisée par Nicole Gingras, commissaire indépendante. Cette exposition est présentée dans le cadre du Volet arts médiatiques du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) 2015.

L’origine d’un mouvement réunit cinq installations récentes. Manon Labrecque poursuit son exploration de thèmes qui lui sont chers : le mouvement et ce qui en découle, comme l’animation, le ralentissement, l’arrêt, la question du double, le mutisme d’un corps, la relation entre le toucher et le regard, la prégnance d’un souvenir, le présent et l’expérience. Une figure est au centre de toutes les œuvres. Le visiteur découvre un corps, des fragments du corps d’une femme; celle-ci retient un mouvement, relance une action, observe, dessine, s’estompe. Elle pense son ombre et l’apprivoise. Depuis Les témoins, exposition présentée en 2003 à la Galerie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), L’origine d’un mouvement est, à ce jour, le projet le plus ambitieux de l’artiste.

De Montréal, Manon Labrecque, artiste multidisciplinaire, réalise des vidéos (mono-bandes et installations), des performances, des images fixes ainsi que des installations cinétiques et sonores depuis 1991. Ses œuvres sont diffusées au Canada et à l’étranger. En 2013, elle reçoit le Prix Louis-Comtois, décerné pour l’ensemble de son travail. Nicole Gingras, également de Montréal, est chercheuse, commissaire indépendante et auteure. Ses projets traitent du temps, des processus de création, des traces et de la mémoire.

L’exposition est en montre jusqu’au 22 novembre 2015. La Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen est située au 405 avenue Université, dans le pavillon Clément-Cormier au campus de Moncton. L’entrée est libre et la galerie est ouverte de 13 heures à 16 h 30 du mardi au vendredi et de 13 heures à 16 heures le samedi et le dimanche.

Renseignements : (506) 858-4088; galrc@umoncton.ca; www.umoncton.ca/umcm-ga
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.