Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mercredi 04 Novembre 2015

L’Université de Moncton rend hommage à Raoul Dionne, bâtisseur de la première heure et donateur

La photo nous fait voir, de gauche à droite, Lisa Roy, doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales ; Vincent Auffrey, président du Conseil des étudiantes et des étudiants de la Faculté des arts et des sciences sociales ; Pascale Landry, boursière ; Victor LeBlanc, neveu de M. Dionne ; Normand Dionne, frère de M. Dionne ; Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier ; Raymond Lanteigne, président du Conseil des gouverneurs ; Linda Schofield, directrice générale des relations universitaires et du développement philanthropique ; et Marie-Line Forbes, boursière.
Agrandir l'image
L’Université de Moncton a rendu hommage à Raoul Dionne, administrateur de la première heure à l’Université et professeur émérite, et à son épouse Yolande lors d’une cérémonie tenue le mardi 20 octobre au pavillon des Arts au campus de Moncton.

Des dons totalisant 145 000 $, dont la valeur marchande s’élève à 157 000 $, ont été versés pour créer le Fonds de bourses Yolande et Raoul-Dionne. Un don de 20 000 $ a d’abord été versé en 2010 à la mémoire de M. Dionne ; puis en 2014, un don de 125 000 $ s’est ajouté au Fonds de bourses au nom de la succession de Mme Dionne. M. Dionne est ainsi ambassadeur au sein de l’Ordre des Régentes et des Régents de l’Université et Mme Dionne est compagnon.

Grâce à ces Fonds, entre 2011 et 2015, trois bourses s’élevant à 1 800 $ ont été octroyées. Ces bourses sont destinées à des candidates et des candidats du campus de Moncton qui sont inscrits en quatrième année au premier cycle ou au deuxième cycle dans un programme d’histoire et qui ont un rendement académique supérieur à la moyenne.

Raoul Dionne est au nombre des premiers bâtisseurs de l’Université de Moncton. Professeur d’histoire dès la fondation de l’Université, il a aussi été secrétaire général et registraire, de 1965 à 1968, vice-recteur à l’enseignement, en 1967-1968, et doyen de la Faculté des arts, de 1973 à 1980, avant de prendre sa retraite en 1990. Mme Dionne, pour sa part, a aussi connu une longue carrière à l’Université de Moncton. Entre autres, elle a été infirmière au Service de santé de 1965 à 1969 et, à ce titre, a été à l’origine de la fondation de la clinique médicale du campus.

Comme le souhaitait le couple, une salle de séminaire au pavillon des Arts (local 143) portera le nom du professeur Dionne. Une plaque commémorative a également été placée à l’entrée de la salle. Quelque 80 personnes, dont plusieurs étudiantes et étudiants, ont assisté à la cérémonie tenue le 20 octobre afin d’inaugurer la salle Raoul-Dionne au pavillon des Arts.

Tenue en présence de Raymond Lanteigne, président du Conseil des gouverneurs, Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier, Normand Dionne et Victor LeBlanc, représentants de la famille, et de deux récipiendaires de la bourse Yolande et Raoul-Dionne, la cérémonie a permis de dévoiler une plaque et de rendre hommage à cet administrateur et professeur émérite décédé en 2005.

« M. Dionne était passionné par la mission de notre jeune université, soit de transmettre le savoir à la relève acadienne. Ainsi, il est tout à fait de mise qu’une salle de séminaire, où justement cette mission d’enseignement se poursuit, porte son nom. L’Université de Moncton reconnaît et apprécie sa contribution à tous les niveaux », a souligné le recteur et vice-chancelier, Raymond Théberge.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.