Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mercredi 28 Octobre 2015

Conférence PEP : Les traitements psychosociaux du TDAH pour les enfants et adolescents : controverses et preuves empiriques actuelles

Dans le cadre de son Programme d’excellence professionnelle (PEP), le Consortium national de formation en santé (CNFS) - Volet Université d’Ottawa présente, en partenariat avec le CNFS - Volet Université de Moncton, une série de conférences qui sont retransmises par vidéo, en direct de l’Hôpital Montfort d’Ottawa.

Ces conférences se veulent une activité de formation continue multidisciplinaire destinée aux professionnelles et professionnels de la santé.

La deuxième conférence de la programmation Automne 2015 aura lieu le mercredi 4 novembre 2015 de 12 h 30 à 14 heures au local A231 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton. La conférence intitulée «Les traitements psychosociaux du TDAH pour les enfants et adolescents : Controverses et preuves empiriques actuelles» sera présentée par docteur Sébastien Normand.

Le Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental chronique qui affecte environ 5 % des enfants et des adolescents mondialement. Le TDAH est associé à d’importances conséquences néfastes à long terme pour les jeunes, leurs familles et la société. Quoique la médication soit généralement un traitement efficace, elle comporte certaines limites à ne pas négliger (préférence des parents envers les traitements psychosociaux, faible adhérence chez les adolescents, efficacité faible pour certaines sphères de fonctionnement et effets secondaires). On assiste ainsi depuis quatre décennies au développement de divers traitements psychosociaux pour le TDAH (programmes parentaux, gestion comportementale de la classe, entrainement cognitif, neurofeedback, programmes d’organisation, etc.). L’objectif principal de cette conférence est de résumer les controverses et les preuves empiriques des traitements psychosociaux du TDAH. Il sera également question de résumer les caractéristiques des traitements, des patientes et des patients et des mesures qui influencent l’efficacité thérapeutique. Une discussion des implications pour la formation des professionnelles et professionnels de la santé ainsi que pour l’organisation des soins de santé sera offerte. Finalement, des exemples de traitements psychosociaux du TDAH basés sur des données probantes pour les jeunes seront présentés.

Cette conférence sera aussi disponible en diffusion Web-conférence (streaming).

Pour s’inscrire à la conférence (en présentiel ou en mode Web-conférence) ou obtenir plus de renseignements, prière de communiquer avec Melissa Johnson ou Rachelle Lanteigne au CNFS - Volet Université de Moncton : cnfs@umoncton.ca / 858.4655. Les places sont limitées.

La programmation complète est disponible en naviguant sur le site Internet www.mavieestensante.ca.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.