Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Vendredi 30 Octobre 2015

Le duo baroque La Tour lance un nouveau disque

Agrandir l'image
Le duo baroque La Tour, formé du professeur Michel Cardin, du Département de musique de l’Université de Moncton, au luth baroque et au théorbe, et de Tim Blackmore, au clavecin et aux flûtes à bec, lance un nouveau disque intitulé Quelque chose de choix et d’excellent.

À l’occasion des lancements qui auront lieu à Moncton, Fredericton et Saint-Jean, le duo présentera un concert. À Moncton, l’événement aura lieu le 8 novembre à 14 heures au théâtre Capitol.

Le titre du disque est inspiré du mémorandum rédigé par Jean Sébastien Bach pour le Conseil municipal de Leipzig, dans lequel il fait référence aux performances des musiciens virtuoses à la cour du roi Auguste II à Dresde comme étant « quelque chose de choix et excellent d’entendre ». Dans ce programme captivant, le duo baroque La Tour interprète des oeuvres de Jean Sébastien et Wilhelm Friedemann Bach, Johann Gottlieb et Carl Heinrich Graun, Johann Adolph Hasse, Sylvius Léopold Weiss, Christian Pezold et Georg Philipp Telemann et explore les rapports personnels entre ces grands musiciens et Bach.

Le duo baroque La Tour présente des programmes inspirés de musique des 17ième et 18ième siècles joués sur les instruments d’époque. Le nom du duo vient de Charles St-Étienne de La Tour, lieutenant-général de la colonie française d’Acadie au 17e siècle.

Formé en 2009, le duo baroque La Tour s’est produit dans l’est du Canada, au Québec, en Ontario et dans le grand nord ainsi qu’en France et aux États-Unis. Leurs trois disques Les caractères de la danse (2011), The Last Time I Came O'er the Moor (2012) et Musique au temps de Louisbourg (2013) ont été entendus partout au Canada et aux États-Unis et ont tous été en nomination pour un East Coast Music Award.

Le duo a présenté des programmes au Festival de musique baroque de Fredericton, au Festival de musique ancienne de Sackville, au Festival international de luth des Territoires du Nord-Ouest, au Festival international de musique baroque de Lamèque, au Festival de musique ancienne de Saint John et dans des centres importants au Canada et à l’étranger comme Toronto, Montréal, Paris, Londres et New-York. Le duo baroque La Tour est reconnu pour son style de présentation attachant et détendu tant en français et en anglais.

Pour la production de son dernier disque, le duo a reçu l'aide financière de la Faculté des études supérieures et de la recherche de l'Université de Moncton, du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et des Caisses populaires acadiennes.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.