Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Lundi 02 Novembre 2015

Les programmes de Baccalauréat en ingénierie reçoivent un agrément de six ans

Dans le cadre d’un processus d’évaluation périodique, la Faculté d’ingénierie a reçu la visite d’une équipe du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) d’Ingénieurs Canada.

Les programmes offerts par la Faculté d’ingénierie faisaient partie des premiers programmes au Canada à faire l’objet d’une évaluation selon les nouvelles normes du BCAPG. Ces nouvelles normes sont à la fois basées sur le contenu des programmes (ancien système) et sur l’acquisition d’un ensemble de douze qualités requises aux termes de leurs études. Ces qualités correspondent à un ensemble d’habiletés, de compétences et de connaissances que l’étudiante ou l’étudiant doit développer durant son parcours universitaire. La Faculté d’ingénierie a travaillé, depuis plusieurs années, à l’élaboration d’un programme qui place ces qualités requises du BCAPG au cœur des objectifs d’apprentissage pour ses trois programmes de premier cycle (génie civil, génie électrique et génie mécanique). Un processus d’amélioration continue a également été mis en place afin de suivre les progrès des étudiantes et étudiants dans l’atteinte des objectifs d’apprentissage.

Suite à cette visite et au rapport très favorable de l’équipe de visiteurs, le BCAPG a accordé un agrément de six années à chacun des trois programmes de premier cycle offert par la Faculté d’ingénierie. Cette période correspond à la durée maximale accordée par le BCAPG. Les programmes de génie agréés au Canada répondent aux normes élevées de formation requises pour obtenir un permis d’exercice (c’est-à-dire, obtenir le titre d’ingénieur). Elles sont également fondées sur l’assurance de la qualité. De plus, les titulaires d’un diplôme provenant d’un programme agréé sont acceptés dans tous les organismes de réglementation du génie des provinces et des territoires du Canada et également par les partenaires internationaux d’Ingénieurs Canada. On remarque que ce sont les programmes reconfigurés qui étaient à l’étude pour l’agrément. Cette décision du BCAPG témoigne de l’effort collectif du corps professoral et du personnel non-enseignant de la Faculté d’ingénierie qui ont su relever l’important défi relié aux nouvelles normes d’agrément.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.