Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Vendredi 23 Octobre 2015

La recherche au profit d’un meilleur accès aux services de santé en français

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) et l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) publient les Actes du 3e Forum national de recherche du CNFS, au cours duquel de nombreux chercheurs et chercheuses ont pu présenter les résultats de leurs recherches. C’est sous la direction des professeurs Suzanne Dupuis-Blanchard et Sylvain Vézina que les Actes du Forum ont paru dans le dernier numéro de la revue Minorités linguistiques et sociétés intitulé La recherche au profit d’un meilleur accès aux services de santé en français.

Comme le souligne Suzanne Dupuis-Blanchard, PhD II, directrice de la Chaire de recherche en santé du CNFS – Volet Université de Moncton sur le vieillissement des populations, « la publication de ce numéro marque une étape importante, car si le secteur de l’éducation retient depuis longtemps l’attention des chercheurs intéressés à la perspective des communautés en situation minoritaire, celui de la santé connaît une éclosion récente ». La qualité des neuf articles retenus suite à l’évaluation par les pairs est appréciable et témoigne de ces avancées en recherche sur la santé.

Les auteurs y présentent leurs résultats sur des thèmes des plus variés, tels que la formation interculturelle et l’action sociale; l’accès des aînés aux services de santé en français dans la perspective des résidences collectives; la formation des professionnelles et professionnels de la santé à l’offre active des services en français dans les communautés francophones en situation minoritaire; la prise en compte de la langue dans l’organisation des services de santé au sein d’établissements anglophones; la disponibilité des ressources humaines, etc.

« Le 3e Forum national de recherche du CNFS a permis de réunir tant les chercheurs, le corps professoral que les professionnels de la santé et les décideurs sous le thème Des résultats pour l’action sur le terrain. Nous espérons donc que les Actes du Forum contribuent à influencer les principaux acteurs concernés, afin qu’ils puissent davantage appuyer et bonifier l’offre des services de santé en français en milieu minoritaire », ajoute Lynn Brouillette, directrice exécutive du CNFS.

Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society est une revue scientifique qui a pour objectif de faire connaître les résultats de recherches et les réflexions sur les communautés de langue officielle en contexte minoritaire au Canada et sur les autres minorités linguistiques du Canada. On peut consulter le dernier numéro à l’adresse http://www.erudit.org/revue/minling/2015/v/n6/index.html.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.