Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Lundi 05 Octobre 2015

Lancement d’un numéro de la Revue de l’Université de Moncton consacré aux usages, discours et idéologies linguistiques dans la francophonie canadienne

Agrandir l'image
Le lancement du dernier numéro de la Revue de l’Université de Moncton intitulé « Usages, discours et idéologies linguistiques dans la francophonie canadienne : perspectives sociolinguistiques » aura lieu le jeudi 8 octobre à 16 heures au Centre de recherche en linguistique appliquée situé au pavillon des Arts du campus de Moncton.

Dirigé par Catherine Léger de l’Université de Victoria, Matthieu LeBlanc, Laurence Arrighi et Isabelle Violette de l’Université de Moncton, ce numéro offre un regard sociolinguistique sur plusieurs communautés francophones du Canada (Acadie, Québec, Ontario et Ouest canadien).

Dans la francophonie canadienne, la langue fait l’objet d’une attention particulière et se trouve fréquemment débattue sur la place publique. La langue française est investie d’une forte valeur identitaire à laquelle se voient liées la vitalité et la pérennité de la francophonie canadienne. Si un tel constat semble aux premiers abords faire consensus, des tensions sociales surgissent toutefois quant à la façon de se vivre et de se dire francophone : quelles formes d’usages du français cela suppose-t-il? Quels choix de langues en milieu bilingue ou en milieu plurilingue cette situation impose-t-elle? Quelles mesures officielles sont à adopter pour protéger la langue minoritaire dans l’espace public? Les travaux réunis dans cette publication ont des sujets et des approches variés, mais sont traversés par une certaine affinité sociolinguistique. Les auteurs s’interrogent notamment sur les transformations du rapport entre langue et identité et les discours que les locuteurs tiennent à l’égard des autres francophones, et ils se penchent sur les idéologies qui circulent au sujet du répertoire et des pratiques linguistiques du locuteur minoritaire.

Le numéro est disponible sur la plateforme Érudit à l’adresse suivante :
https://www.erudit.org/revue/rum/2013/v44/n2/index.html. On peut également se le procurer en version imprimée à la Librairie acadienne ou au Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA) de l’Université de Moncton (858-4057, crla@umoncton.ca).
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.