Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 22 Septembre 2015

L’Université de Moncton présente un colloque dans le cadre du Festival arménien de Moncton

Agrandir l'image
Dans le cadre du 6e Festival arménien de Moncton, l’Université de Moncton tiendra un colloque international et interdisciplinaire, du 1er au 3 octobre, ayant pour thème « Les représentations du génocide arménien et des crimes de masse ». Une trentaine de chercheuses et chercheurs d’Europe, des États-Unis et du Canada prendront part à ce colloque organisé pour la première fois à l’Université de Moncton.

« Nous proposons ce colloque pour commémorer le centenaire du génocide arménien, pour se souvenir, comprendre et exiger une reconnaissance ... mais aussi, pour fêter la survie d’un peuple et d’une culture qui a failli être anéantie », souligne Sylvia Kasparian, professeure à l’Université de Moncton, directrice et fondatrice du Festival qui a lieu tous les deux ans depuis 2005.

Le 6e Festival arménien a lieu du 1er au 4 octobre 2015 et sera consacré au 100e anniversaire de commémoration du génocide des Arméniens (1915). Le Festival commémore cet événement tragique en rendant hommage aux victimes et aux survivants grâce à la danse, la musique, le chant, les arts visuels et le cinéma. Des artistes d’Acadie, du Québec, de la France, des États-Unis et bien sûr de l’Arménie y participeront. La programmation complète se trouve au www.festivalarmenien.com .

Appui au colloque du CRSH

Le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH Programme Connexion) a accordé une subvention de 25 000 $ pour l’organisation du colloque.

Cette subvention a été accordée à l’équipe organisatrice formée des professeurs Joceline Chabot, du Département d’histoire et de géographie (chercheuse principale), Sylvia Kasparian, du Département d’études françaises (co-chercheuse), Jean-François Thibault, Département de science politique (co-chercheur) et de la doctorante Marie-Michèle Doucet, du Département d’histoire de l’Université de Montréal (co-chercheuse).

De plus amples informations sont disponibles sur le site de la Faculté des arts et des sciences sociales à l’adrese http://www.umoncton.ca/umcm-fass/node/65.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.