Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mercredi 02 Septembre 2015

L’Institut canadien de recherche en politiques et administration publiques renommé Institut Donald J. Savoie

Le chercheur Donald J. Savoie
Agrandir l'image
Le recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton, Raymond Théberge, s’est joint récemment au directeur de l’Institut canadien de recherche en politiques et administration publiques, Richard Saillant, pour annoncer que l’Institut portera désormais le nom d’Institut Donald J. Savoie en l’honneur de son fondateur.

Donald J. Savoie est l’une des figures marquantes des politiques publiques au Canada et à l’international. Auteur prolifique, il compte à son bilan vingt-cinq livres, dont de nombreux bestsellers qui se sont imposés comme des ouvrages incontournables dans de multiples domaines des politiques publiques. M. Savoie a également dirigé ou codirigé une vingtaine d’ouvrages collectifs et rédigé des centaines d’articles scientifiques dans des revues savantes. Ses conseils ont été et continuent d’être grandement sollicités tant par les premiers ministres que par des ministères et autres institutions au Canada et à l’étranger. Plus tôt cette année, le Conseil des arts du Canada lui a décerné le prix Killam, que l’on considère comme le Prix Nobel du Canada.

M. Théberge s’est dit très heureux que M. Savoie ait accepté de prêter son nom à l’Institut. « Il s’agit d’un grand honneur que l’Institut porte le nom de l’un des chercheurs les plus accomplis de l’histoire de l’Université de Moncton », a-t-il déclaré. « Le nom Donald J. Savoie est synonyme d’excellence, de grandes réalisations et d’engagement envers sa communauté et sa région. Je n’ai aucun doute que l’équipe de l’Institut va continuer de lui rendre hommage par ses publications et son rayonnement dans la communauté. »

Pour sa part, M. Saillant a souligné que ce nouveau nom rehaussera le profil de l’Institut. « Je dirige l’Institut depuis maintenant deux ans. J’ai eu maintes occasions de discuter de l’Institut avec de nombreuses personnes. Quand je me référais à l’Institut canadien de recherche en politiques et administration publiques, peu de gens savaient qui nous sommes et ce que nous faisons. Par contre, lorsque je leur disais qu’il s’agit de l’Institut fondé par Donald J. Savoie, les gens nous reconnaissaient immédiatement. La décision de renommer notre Institut n’est pas uniquement une occasion de rendre un hommage bien mérité à son fondateur; c’est aussi une décision d’affaires », a indiqué M. Saillant.

Par ailleurs, M. Saillant a ajouté que cette décision n’affecte en rien son mandat, lequel vise à favoriser des débats publics éclairés sur des enjeux fondamentaux de politiques publiques affectant le bien-être et la prospérité de l’Acadie, du Nouveau-Brunswick et des provinces maritimes. La décision de maintenir le même logo s’inscrit dans cette continuité.
Source : Service des communications, affaires publiques et marketing
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.