Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Vendredi 14 Août 2015

Stéphanie Thériault reçoit la bourse France-Acadie 2015-2016

La boursière Stéphanie Thériault
Agrandir l'image
Stéphanie Thériault, de Dieppe, étudiante au Baccalauréat ès sciences - Baccalauréat en éducation (secondaire) avec majeure en biologie et mineure en études françaises à l’Université de Moncton, est une des bénéficiaires de la bourse France-Acadie pour l’année 2015-2016.

Cette bourse est offerte à des étudiantes et des étudiants souhaitant effectuer des études universitaires en France. Stéphanie est partie fin août pour un semestre d’études en biologie et en français à l’Université de Poitiers.

La bourse comprend le transport international depuis le lieu de résidence jusqu’au lieu d’études, la prise en charge des frais de scolarité en France, l’affiliation à la sécurité sociale étudiante, une allocation de séjour, une indemnité pour l’achat de livres ainsi que l’accès aux services CampusFrance.

« La bourse France-Acadie facilite grandement mon rêve d’enseigner le français en milieu minoritaire ici au sud-est de ma province, souligne la lauréate. En effet, pour enseigner cette langue, il faut en être amoureux, il faut en être fier et il faut l'avoir qui vibre dans ses entrailles. Cette bourse me permet ainsi d’effectuer un semestre d’études en France, aux origines de notre langue auprès de nos amis Français et de m’immerger dans la langue française afin de revenir la partager en Acadie et assurer sa survie dans notre milieu minoritaire. »


Cette bourse est financée par le Gouvernement Français et par la Fondation Nationale de l’Acadie par l’entremise du Fonds Franco-Acadien pour la Jeunesse (FFAJ). Afin de choisir les bénéficiaires, un comité de sélection composé de représentants de la SNA, de l’Université de Moncton, de l’Université Sainte-Anne et de l’équipe du Consulat de France dans les provinces atlantiques a évalué les différentes candidatures.

Les bourses France-Acadie ont été créées à la suite de la visite de la délégation acadienne à Paris en janvier 1968. Ces bourses sont une manifestation, parmi tant d’autres, des relations culturelles et universitaires très étroites qu’entretiennent la France et l’Acadie.
Source : Service des communications, affaires publiques et marketing
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.