Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mercredi 27 Mai 2015

Le programme Synergiste tisse des liens entre l’Université de Moncton et la communauté d’affaires

La photo nous fait voir, de gauche à droite, André Chiasson, directeur du Bureau de soutien à l’innovation (BSI) de l’Université de Moncton; Maxime Maillet, entrepreneur chez Boiserie Massiff; Luc Jalbert, cofondateur de Prelam et mentor dans le programme Synergiste ; Pauline Roy, directrice du Centre Assomption de recherche et développement en entrepreneuriat; Dominique Gagnon, étudiante au Baccalauréat en administration des affaires au campus de Shippagan; Kouame Ali Ouatarra, étudiant au MBA; Aldéa Landry, présidente de Landal Inc. et mentor dans le programme Synergiste; Christian Boguifo, étudiant au MBA; Izold Guihur, professeure à la Faculté d’administration; Marc-André Cormier, étudiant au Baccalauréat en administration des affaires; Mamadou Diallo, étudiant au MBA; Richard Thériault, consultant chez Groupe NuFocus et mentor dans le programme Synergiste ; Sophie Lyons, coordonnatrice provinciale du programme Synergiste. Absents au moment de la prise de photo : Véronique Melanson, étudiante au Baccalauréat en administration des affaires; Adrienne O’Pray, présidente-directrice générale du Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick et mentor dans le programme Synergiste; Sid-Ahmed Selouani, vice-recteur du campus de Shippagan et fondateur du Laboratoire de recherche en interaction Humain-Système (LARIHS); et Jordan Halliday et Rebecca Bulmer, fondateurs de Riverbend Community School.
Agrandir l'image
Une réception a eu lieu le jeudi 14 mai afin de souligner la première année du programme Synergiste et de célébrer son succès. Une initiative du Centre Assomption de recherche et développement en entrepreneuriat (CARDE) en collaboration avec le Bureau de soutien à l’innovation (BSI) et la Maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Faculté d’administration, le programme Synergiste vise à accroître les chances de réussite commerciale d’idées novatrices en développant les compétences entrepreneuriales des participantes et participants.

Trois projets d’entreprise ont pu bénéficier des connaissances et des efforts d’équipes étudiantes, qui elles ont pu compter sur l’appui et l’expérience entrepreneuriale de mentors chevronnés. L’équipe de Kouame Ali Ouatarra a collaboré avec l’entreprise Boiserie Massiff de Memramcook et a été appuyée par le consultant Richard Thériault du Groupe stratégique NuFocus. Une étudiante et un étudiant du Baccalauréat en administration des affaires, Véronique Melanson et Marc-André Cormier, ont aussi participé au projet.

L’équipe de Mamadou Diallo a collaboré avec le Laboratoire de recherche en interaction Humain-Système (LARIHS) du campus de Shippagan et a été appuyée par l’entrepreneur Luc Jalbert, cofondateur de l’entreprise Prelam. Dominique Gagnon, étudiante au Baccalauréat en administration des affaires au campus de Shippagan, a aussi participé à ce projet.

L’équipe de Christian Boguifo a collaboré avec l’école privée Riverbend Community School de Moncton et a été appuyée par Aldéa Landry, présidente de Landal Inc. ainsi qu’Adrienne O’Pray, présidente-directrice générale du Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick.

La formule unique du programme Synergiste permet aux étudiantes et aux étudiants d’avoir une expérience réelle en entrepreneuriat en plus d’aider l’entreprise au cœur du projet. Le programme renforce par ailleurs les liens entre l’Université de Moncton et la communauté d’affaires francophones du Nouveau-Brunswick.

Subventionné sur une période de trois ans par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA) et le gouvernement provincial, le programme Synergiste prépare cet été la mise en place de nouveaux projets d’entreprise. Ceux et celles intéressés à participer au programme en tant qu’entreprise bénéficiaire ou mentor sont invités à communiquer avec la directrice du CARDE, Pauline Roy (pauline.roy@umoncton.ca 858-4513).
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.