Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 05 Mai 2015

La FESR organise un atelier sur la mobilisation des connaissances les 13 et 14 mai

Agrandir l'image
La Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR) invite les membres du corps professoral des trois campus de l’Université de Moncton de même que les étudiantes et les étudiants des cycles supérieurs à prendre part à un atelier portant sur la mobilisation des connaissances, les 13 et 14 mai, de 9 heures à 16 heures, dans la salle 136 du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton.

Cette formation intensive de 15 heures propose une introduction à la mobilisation, au transfert, à la gestion, à l’échange, au partage et à la coconstruction des connaissances. Elle fournit un cadre de réflexion et d’application permettant de situer ces démarches et leurs manifestations au sein de différents milieux : universitaire, gouvernemental, paragouvernemental, communautaire et entrepreneurial. Cette formation vise également à s’instruire des tendances, expériences, pratiques, politiques et stratégies nationales et internationales développées à cet égard depuis le début des années 2000. Des études de cas illustrant des pratiques ciblées sont exposées et discutées avec les participantes et les participants.

Cet atelier sera animé par Carole Lévesque, de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Elle étudie et travaille avec les populations autochtones depuis 1972. Ses expériences de recherche de même que ses expériences de terrain sont nombreuses et l'ont amené à séjourner plusieurs années dans les communautés cries, inuit, naskapies et innues. Parmi les thèmes étudiés, il faut noter la technologie culturelle, l'éducation, la famille contemporaine, la tradition orale, l'alimentation, le changement social, l'intégration communautaire, la présence en ville, le travail, le développement durable, l’autonomie politique, la gouvernance, la modernité, la société des savoirs et la mobilisation des connaissances. Depuis une dizaine d’années, elle contribue de manière régulière à la constitution et au développement du dossier des savoirs des Autochtones. Avec les années, Carole Lévesque a expérimenté et mis au point plusieurs formules de recherche participative et collaborative dans lesquelles les populations, à titre individuel ou communautaire, jouent un rôle actif.

Pour vous inscrire, communiquez avec Natalie LeBlanc (fesr@umoncton.ca) d’ici au vendredi 8 mai à 16 h 30. Les places sont limitées. Le repas du midi sera fourni pour les deux jours.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.