Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Lundi 20 Avril 2015

Journée de réflexion sur les défis et les enjeux de l’enseignement du français dans le sud du Nouveau-Brunswick

Le Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA) de l’Université de Moncton et le District scolaire francophone Sud organisent, pour la deuxième année consécutive, une journée de réflexion sur les défis et les enjeux de l’enseignement du français dans le sud du Nouveau-Brunswick. La journée de réflexion qui aura lieu le samedi 9 mai, à l’École Le Sommet, de Moncton, permettra de poursuivre les réflexions entamées en 2014 et de discuter de moyens à prendre pour agir sur la situation : agir sur les représentations et agir sur les pratiques.

L’objectif général de la journée est de réunir les citoyennes et les citoyens de la région qui s’intéressent à la question du français dans les écoles, au collège et à l’université – enseignantes et enseignants, élèves et parents d’élèves, médias, représentantes et représentants du ministère de l’Éducation, du District scolaire francophone Sud, de la Faculté des sciences de l’éducation et du Secteur langue de l’Université de Moncton et du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (Dieppe) – dans le but de continuer la réflexion sur le sujet et, plus particulièrement, cette année, d’examiner les moyens d’agir sur les représentations (idées, croyances, préjugés qui circulent sur les langues) et sur les pratiques (comment, notamment, élargir le répertoire linguistique des élèves).

Pour agir sur les représentations, il faut analyser les principaux discours qui ont circulé et qui circulent sur le français et en mesurer les conséquences positives et négatives pour la construction de l’identité, d’une part, et pour les pratiques linguistiques, d’autre part (le fait de parler dans une langue ou l’autre ou les deux, le fait de parler un vernaculaire plutôt qu’un autre). Pour agir sur les pratiques, il importe de tenir compte de ces représentations et de trouver les moyens de s’approprier un français qui convient aux différentes situations de communication à l’oral et à l’écrit.

La journée commencera par une conférence d’Annette Boudreau, codirectrice du CRLA, qui portera sur l’insécurité linguistique. La conférence sera suivie d’une table ronde composée d’élèves des écoles secondaires, organisée par Marc-Samuel Larocque de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick.

En après-midi, des ateliers seront offerts et des périodes de discussion en groupe et en plénière sont prévues. La journée de réflexion est ouverte à toutes et à tous. L’inscription est cependant obligatoire d’ici au 1er mai.

Renseignements : crla@umoncton.ca, 858-4057.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.