Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 14 Avril 2015

Le professeur Donald J. Savoie est le récipiendaire du prix Killam 2015 en sciences sociales

Donald J. Savoie
Agrandir l'image
Le recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton, Raymond Théberge, applaudi la décision du Conseil des arts du Canada de décerner le prix Killam en sciences sociales au professeur Donald J. Savoie. M. Savoie est titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en administration publique et en gouvernance à l’Université de Moncton.

« Ce prix témoigne de la contribution de M. Savoie et de l’Université de Moncton à la recherche universitaire, a déclaré M. Théberge. Il prouve que la taille d’une université n’est pas le seul facteur déterminant pour connaître du succès dans le domaine. »

Les réalisations de Donald J. Savoie en recherche sont prodigieuses et son influence sur les politiques publiques et la société canadienne est évidente depuis de nombreuses années. M. Savoie a publié 44 livres et plus de 200 articles et chapitres d’ouvrages collectifs. Son œuvre a remporté des prix au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ses livres ont fait l’objet de comptes rendus dans des revues de premier plan dont les articles sont évalués par des pairs, ainsi que dans les plus grands journaux du monde, y compris le Sunday Times de Londres, le Times of India, le Daily Telegraph (R.-U.) et le Financial Times (R.-U.). Il a été élu chercheur invité (Visiting Fellow) à l’All Souls College à Oxford en 2006 et à la London School of Economics en 2007. Il s’est vu décerner sept doctorats honorifiques par des universités canadiennes et a été fait Officier de l’Ordre du Canada (1993), nommé membre de l’Ordre du Nouveau-Brunswick (2011) et élu membre de la Société royale du Canada (1992).

Souvent considéré comme « le prix Nobel du Canada », le prix Killam est l’un des plus prestigieux prix universitaires canadiens. Le professeur Savoie est le premier Canadien de l’Atlantique à recevoir le prix Killam en sciences sociales. Ce prix d’une valeur de 100 000 $ est généralement attribué à des chercheurs provenant des plus grandes universités du pays, notamment l’Université de Montréal, la University of Toronto, l’Université McGill et la University of British Columbia. Le prix Killam est attribué à des chercheurs canadiens qui ont apporté, au fil des années, une contribution importante et remarquable à la recherche universitaire. Le récipiendaire est choisi par un comité de 15 éminents chercheurs canadiens nommés par le Conseil des arts du Canada. Le prix a été rendu possible grâce à un fonds de dotation établi par l’industriel canadien Izaak Walton Killam.

La cérémonie officielle de remise des prix aura lieu le 12 mai 2015 à Rideau Hall. La cérémonie est sur invitation seulement.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.