Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Jeudi 16 Avril 2015

Le Gala du mérite Bleu et Or du campus de Moncton célèbre l’engagement dans la vie étudiante

La photo, prise le soir du Gala nous fait voir, de gauche à droite, Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales; quelques-uns des récipiendaires, Cyril Kerboul, Abie Serge Pacôme Zaby, Marie-France Déraspe, Hamza Abdel Aziz, Valérie Mallard, Andy Couturier, Jonathan Clavette, Alexandre Coholan, Hervé Gbedji et le recteur et vice-chancelier, Raymond Théberge.
Agrandir l'image
Les prix Bleu et Or ont été remis dans dix catégories lors du Gala du mérite Bleu et Or du campus de Moncton qui a eu lieu le mardi 31 mars dernier à l’Hôtel Crowne Plaza de Moncton.

Membre du personnel dévoué à la vie universitaire : Cyril Kerboul
Gérant du bar étudiant Le Coude, Cyril Kerboul, originaire de France, a contribué depuis son arrivée en septembre 2011 à faire du bar étudiant un lieu de rassemblement où se déroulent plusieurs activités faisant la promotion de la vie étudiante. Accueillant et amical, il fait preuve d’initiative et contribue à l’essor des talents étudiants.

Recrue de l’année : Abie Serge Pacôme Zaby
Étudiant en science politique originaire de la Côte d’Ivoire, il est impliqué dans plusieurs activités bénévoles notamment au Service d’accueil aux étudiants internationaux, à la Bibliothèque publique de Moncton, au sein de Symbiose, d’Enviro Plus et du Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Son plus récent projet consiste en la création d’une banque de noms de bénévoles pour différentes activités sur le campus et hors campus.

Artiste de l’année : Simon LeBlanc
Étudiant au Baccalauréat multidisciplinaire, ce jeune auteur-compositeur-interprète originaire de Dieppe est le gagnant du concours « Jammer du Campus 2014 ». Pendant les cinq soirées du concours, il s’est largement démarqué par la justesse de sa voix, la maîtrise de sa guitare et la qualité de sa présence sur scène. Il vient tout juste de signer une entente de gérance avec une importante agence de spectacles.

Ambassadeur de l’année : Alexandre Coholan
Étudiant au Baccalauréat en biochimie et originaire de Moncton, Alexandre a participé aux Jeux de l’Acadie et au Jeux du Canada. Athlète et musicien, il consacre plusieurs heures de bénévolat dans la communauté. Il a remporté le Prix de Service communautaire de Sport universitaire de l’Atlantique et de Sport interuniversitaire canadien. Il figure au tableau d’honneur académique de Sport interuniversitaire canadien et au palmarès du doyen de sa Faculté depuis sa première année universitaire. Il a aussi obtenu plusieurs bourses de recherche et de mérite académique. Capitaine de l’équipe masculine d’athlétisme de l’Université de Moncton, il a remporté une médaille de bronze avec l’équipe du relais de l’Université, au Sport universitaire atlantique.

Délégation de l’année : Équipe de hockey féminin des Aigles Bleues
L’équipe féminine de hockey a représenté l’Université de Moncton au Championnat de hockey féminin de Sport interuniversitaire canadien à Calgary, terminant au sixième rang. La formation a remporté l’argent au Sport universitaire de l’Atlantique. Certaines des joueuses se sont démarquées en remportant des prix individuels au Sport universitaire de l’Atlantique et au Sport interuniversitaire canadien. L’entraîneur Denis Ross et ses adjoints ont réussi à créer un sentiment d’appartenance et de fierté au sein de la jeune équipe.

Professeure dévouée à la vie étudiante : Vivi Koffi
Professeure et directrice du Département d’administration de la Faculté d’administration, Vivi Koffi a soutenu les conseils étudiants en leur offrant des séances de consultation pour favoriser la réussite de leurs activités comme par exemple le gala des finissantes et des finissants des étudiantes et étudiants internationaux. Elle est toujours prête à aider les étudiantes et les étudiants dans leur parcours académique et para-académique.

Nouvelle initiative de l’année : Hervé Gbedji pour « Symphonie des Arts »
Initiative réunissant des étudiantes et étudiants talentueux et passionnés des arts, cet événement a permis à des étudiantes et étudiants provenant de diverses disciplines des arts de travailler ensemble pour confectionner des œuvres qui ont été exposées à la Bibliothèque Champlain. Cette activité avait pour objectif de créer un rapprochement entre les cultures par l’entremise de la création artistique.

Événement de l’année : Andy Couturier pour « TomorrowLan »
Les 14 et 15 mars 2015, l’Université de Moncton s’est illustrée grâce à la tenue de cette activité qui a réuni plus de 160 joueuses et joueurs s’affrontant dans des jeux vidéo multi-joueurs en réseau informatique local rapide. Grâce au leadership d’Andy Couturier, un étudiant originaire de Saint-Jacques, cet événement a connu un franc succès.

Impliquée de l’année : Valérie Mallard
Faculté des sciences de la santé et des services communautaires : Valérie Mallard

Étudiante à la majeure en psychologie et originaire de Beresford, Valérie Mallard a été membre du comité de la Soirée de reconnaissance de la FÉÉCUM, membre du comité de finances de la FÉÉCUM, vice-présidente aux affaires externes du conseil étudiant de psychologie, animatrice de l’heure du conte pour les enfants à la Bibliothèque publique de Dieppe, bénévole à la clinique d’orthophonie Syllabe de Dieppe, membre de l’équipe d’improvisation de la LICUM, chroniqueuse à CKUM, membre du conseil d’administration des MAUI et étudiante-mentor pour l’École de psychologie.

Faculté des arts et des sciences sociales : Jonathan Clavette
Ambassadeur étudiant de la Faculté des arts et des sciences sociales, Jonathan Clavette, originaire de Dieppe, a été choisi pour son rendement académique supérieur, ses habilités de communication et son dynamisme lors des activités de recrutement dans les écoles secondaires et lors des Journées portes ouvertes. Il a été agent de projet pour l’Association des étudiantes et étudiants en sciences sociales, vice-président aux affaires académiques de l’Association et il a siégé au comité ad hoc du Conseil de faculté pour les Journées portes ouvertes. Il a aussi contribué à la mise sur pied d’un comité conjoint avec l’Association des étudiantes et étudiants en arts visant la promotion des activités de recrutement et de promotion des disciplines de la Faculté.

Faculté d’ingénierie : Hamza Abdel Aziz
En plus de son excellent rendement académique, Hamza Abdel Aziz, originaire d'Abéché au Tchad, s’est démarqué par son implication lors de différentes activités para-académiques. Il a été vice-président du Conseil étudiant de l’Association des étudiantes et étudiants en génie de l’Université de Moncton, président du Comité organisateur de la Semaine académique, bénévole aux Journées portes ouvertes de la Faculté, membre du comité organisateur du Banquet de la Faculté d’ingénierie, membre du comité de sélection du doyen de la Faculté d’ingénierie, bénévole à la Compétition atlantique de génie en 2014 et tuteur à la Faculté d’ingénierie en 2014-2015.

Faculté d’administration : Marie-France Déraspe
Étudiante en administration des affaires avec concentration en management, Marie-France Déraspe, originaire de l’Étang-du-Nord aux Iles-de-la-Madeleine, a été vice-présidente académique des Jeux du commerce de 2014 à 2015, vice-présidente de recherche et développement du Club entrepreneur étudiant en 2014, représentante jeunesse du Comité présent pour les jeunes de la Banque Nationale en 2014, bénévole pour le Projet-impôt et le Salon carrière 2014, membre de l’équipe d’entreprenariat Jeux du commerce de 2014 à 2015, participante au Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs en 2015, membre de l’équipe de cross-country des Aigles Bleues en 2014 et participante à la compétition du Wallace MCain Institute.

Faculté de droit : Alexandre Levasseur
Originaire de Saint-Basile, Alexandre Levasseur a été vice-président externe de l’Association des étudiantes et étudiants en droit de l’Université de Moncton et étudiant conseil au sein de la Fédération des étudiantes et étudiants du campus universitaire de Moncton. De plus, il a participé à la session annuelle de recrutement de la Faculté, aux Journées portes ouvertes et aux conférences de la Faculté.

Faculté des sciences : Julien Légère
Étudiant au Département de physique et d’astronomie et ayant un excellent rendement académique, Julien Légère, originaire de Grande-Digue, a été président du conseil étudiant de la Faculté des sciences et impliqué dans l’organisation de plusieurs activités au sein de sa faculté dont le Banquet annuel de la Faculté où il a agi comme maître de cérémonie et le Café scientifique qui consiste en des conférences visant à promouvoir la pensée critique en sciences. De plus, il a été tuteur pour certains cours et il a été guide lors des visites des laboratoires à l’occasion des Journées portes ouvertes.

Faculté des sciences de l’éducation : Jean-Sébastien Landry
Président de l’Association des étudiantes et des étudiants des sciences de l’éducation et coordonnateur du Salon carrière de 2013 à 2015, Jean-Sébastien Landry, originaire de Cap-Pelé, a été moniteur de langue au Centre d’aide en français en 2013-2014, juge à l’Expo-sciences du District scolaire francophone Sud, bénévole pour la Mission humanitaire en Honduras avec l’organisme Global Medical Brigade et il est bénévole pour la Société d’Alzheimer du Nouveau-Brunswick depuis 2014.

Rappelons que le Gala du mérite Bleu et Or du campus d’Edmundston a eu lieu le 9 avril et celui du campus de Shippagan aura lieu le 22 mai prochain.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.