Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mercredi 08 Avril 2015

Le cinquième numéro de la revue Minorités linguistiques et société/Linguistic Minorities and Society est en ligne

Le cinquième numéro de la revue Minorités linguistiques et société/Linguistic Minorities and Society, intitulé Francophonie, légitimité et devenir / Francophonie, Legitimacy and the Future, sous la direction d’Anne-Andrée Denault et Mireille McLaughlin, est en ligne à l’adresse http://www.erudit.org/revue/minling/2015/v/n5/index.html

La légitimité est un enjeu central des revendications de nombreuses minorités linguistiques contemporaines. Ces dernières sont souvent en quête de légitimité, que ce soit au sein de structures étatiques, en rapport avec leurs concitoyens, en vue d’une reconnaissance internationale ou dans le processus de définition de la minorité par et pour elle-même. Ce numéro thématique s’intéresse à l’ensemble de ces questions de légitimité en se penchant plus particulièrement sur le cas de la francophonie canadienne.

Alors que les communautés francophones au Canada doivent toujours faire pression sur l’État pour que leurs droits soient respectés, il importe de réfléchir aux raisons qui justifient la pertinence de leur existence et de leur droit à l’épanouissement. Ainsi posée, la question de leur légitimité en tant que collectivités est centrale à l’orientation de leur avenir. Dans cet ouvrage multidisciplinaire, les auteurs abordent des questions à la fois de droits linguistiques, d’histoire collective et de pertinence sociale. Bien que la question de la légitimité soulève invariablement celle du rapport à l’autre, au majoritaire et aux autres minorités, elle met aussi en évidence l’importance de donner sens à sa propre légitimité. Historiquement, les collectivités minoritaires ont construit des discours qui les situent dans l’histoire canadienne et nord-américaine. Ces enjeux de reconnaissance externe et interne engagent ainsi les communautés francophones dans une définition de leur fondement, de leur importance et de leur apport au sein de la société globale. Les auteurs de cet ouvrage suscitent ainsi une réflexion originale qui nous ramène à une question centrale à la base même de l’action des minorités linguistiques et qui permet leur projection dans l’avenir.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.