Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mercredi 01 Avril 2015

Atelier fort apprécié sur la propriété intellectuelle en affaires et en recherche

Dans la photo, de gauche à droite, on voit Sophie Lyons, coordonnatrice provinciale de Synergiste au CARDE; Rick Nowlan, ing, conseiller guide-expert au Conseil national de recherches Canada (CNRC); Pauline Roy, directrice du CARDE, Luc Jalbert, cofondateur de l’entreprise Prelam Enterprises Ltd.; Pierre Robichaud, avocat et partenaire fondateur du cabinet juridique Andrews Robichaud; Hamza Abdel Aziz, vice-président académique de l’Association des étudiantes et étudiants en génie de l’Université de Moncton (AÉÉGUM); et Gilles Roy, vice-doyen de la Faculté d’ingénierie.
Agrandir l'image
Un atelier intitulé «Protégez vos idées : la propriété intellectuelle en affaires et en recherche» a eu lieu le mercredi 25 mars à la Faculté d’ingénierie. Organisée par le Centre Assomption de recherche et développement en entrepreneuriat (CARDE), en collaboration avec la Faculté d’ingénierie, cette activité a connu un franc succès.

Diplômé en génie mécanique de l’Université de Moncton et en droit de l’Université d’Ottawa, Pierre Robichaud est l’un des partenaires fondateurs du cabinet juridique Andrews Robichaud spécialisé en propriété intellectuelle et en droit des affaires. Pierre Robichaud a offert un aperçu des différents éléments de la propriété intellectuelle, tels que les brevets, les marques de commerce, le droit d’auteur et le secret industriel, puis il a partagé des stratégies gagnantes à considérer tout au long du développement d’une idée innovante et commerçable.

L’entrepreneur Luc Jalbert a quant à lui offert un témoignage à la fois informatif et divertissant sur l’importance d’intégrer la question de la propriété intellectuelle dès les débuts d’un nouveau produit, processus ou service. Cofondateur et vice-président de l’entreprise Prelam Enterprises Ltd, Luc Jalbert est natif de Montréal mais vit au Nouveau-Brunswick depuis 1986. Un produit clef chez Prelam est l’éliminateur d’odeur personnelle Just’a Drop, maintenant vendu dans les grandes chaînes de magasins tels que Wal-Mart, Loblaws et Shoppers Drug Mart ainsi que sur le marché international.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.