Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Lundi 02 Mars 2015

Le directeur général de l’Éducation permanente dresse un bilan positif de la mission commerciale en Europe

La photo nous fait voir les personnes qui ont participé aux journées internationales à l’Université Bretagne-Sud.
Agrandir l'image
Le directeur général de l’Éducation permanente de l’Université de Moncton, Jean-Jacques Doucet, et le directeur du développement académique, Dany Benoit, ont participé en janvier dernier aux journées internationales organisées par l’Université de Bretagne-Sud à Lorient en Bretagne. Ils ont également visité plusieurs autres universités et des représentantes et représentants gouvernementaux à Paris, à Lorient et à Poitiers en France.

Cette activité a été organisée grâce à la collaboration de Dominique Gagné, directrice du Bureau des relations internationales de l’Université de Moncton. Lors de cette mission, les représentants de l’Éducation permanente ont rencontré plus d’une cinquantaine de personnes dans le but d’explorer la possibilité de créer des partenariats interuniversitaires ou encore de renouveler les partenariats existants.

Il a notamment été question de mobilité étudiante, d’innovation pédagogique et technologique au niveau de la formation à distance, de l’offre de programmes conjoints, du recrutement des étudiantes et des étudiants dans les programmes d’études à temps partiel ainsi que de l’échange d’information pertinente au sujet des programmes de formation crédités et des activités de perfectionnement professionnel.

« Je dresse un bilan fort positif de notre mission en France puisqu’elle cadre bien avec les orientations de notre chantier Internationalisation du Plan stratégique de la direction générale de l’Éducation permanente et, en l’occurrence, celui de l’Université de Moncton », souligne le directeur général, Jean-Jacques Doucet.

Développement d’un cours en ligne
Grâce à la plateforme technologique France Université Numérique (FUN), les dirigeants de l’Éducation permanente, Claire Sallic, directrice de la formation et de la vie universitaire à l’Université de Bretagne-Sud, et Laurence Pérennes, directrice Pôle orientation, insertion, formation continue de l’Université Bretagne-Sud, ainsi que le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la Bretagne souhaitent mettre sur pied un cours en ligne ouvert et massif (CLOM).

Selon le directeur du développement académique, Dany Benoit, « le phénomène des CLOM est présent dans le monde entier avec les plateformes telles que FUN en France ainsi que edX et Coursera aux États-Unis. Les établissements d’enseignement et les collèges cherchent à collaborer dans la création de CLOM pour ainsi partager des contenus et des ressources éducatives libres. Un projet entre l’Université de Moncton et l’Université de Bretagne-Sud visant la création d’un CLOM en français consitue une occasion d’élargir le partenariat existant entre les deux établissements. »

Révision de l’entente de collaboration entre l’Université de Moncton et l’Université de Bretagne-Sud
Les représentants de l’Éducation permanente souhaitent offrir leur expertise dans les domaines de la médiatisation et de l’encadrement des cours en ligne à l’Université de Bretagne-Sud. Quant aux représentants de l’Université de Bretagne-Sud, ils désirent partager leurs connaissances au sujet des processus de vérifications des acquis et des expériences (VAE). Par le fait même, les deux universités songent à créer un programme international de mobilité étudiante pour les étudiantes et pour les étudiants à temps partiel.

« De telles ententes sont garantes de notre intention à participer au développement intellectuel et personnel de nos étudiantes et de nos étudiants en favorisant un enseignement de qualité et une expérience d’apprentissage enrichissante. Elles témoignent de plus de notre engagement à participer au rayonnement de la francophonie », affirme le directeur général de l’Éducation permanente.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.