Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Vendredi 20 Février 2015

Le professeur Christophe K. Jankowski publie deux articles scientifiques

Agrandir l'image
Christophe K. Jankowski, professeur associé au Département de chimie et biochimie et chercheur associé à l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales, vient de publier deux articles en lien avec ses projets de recherches en collaboration avec le Centre d'études nucléaires de Saclay, en France.

Les articles publiés conjointement avec la chercheuse Carole Bresson portaient sur l’étude modèle des interactions entre les peptides et les dérivés de cobalt, un élément toxique réagissant avec les protéines (Journal of Inorganic Biochemistry 142 (2015) 126.). Ce sujet est important étant donné les interactions de cet isotope radioactif avec les biomolécules du système humain, par exemple, la complexation facile de Co+3 par les cystéines venant des protéines.

Il a aussi été question du transport des substances organiques par les «macro-molécules à trous», alors qu’on y présente la synthèse des cyclodextrines (Journal of Chemistry, 53B (2014) 1611.). Ces composés sont capables de loger des molécules à l'intérieur de leurs cavités, d’assurer leur transport sur le lieu d’une action physiologique puis de les relâcher. Ces molécules font partie de la chimie supramoléculaire, la chimie basée sur des interactions faibles.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.