Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Vendredi 30 Janvier 2015

Le Club de mathématiques présente une conférence du professeur Paul Deguire

Agrandir l'image
Dans le cadre des activités du Club de mathématiques de l’Université de Moncton, le professeur Paul Deguire du Département de mathématiques et de statistique présentera une conférence portant sur la « Petite histoire de la cryptographie », le mardi 17 février, de 8 h 30 à 9 h 45, au local R-221 du pavillon Rémi-Rossignol au campus de Moncton.

Résumé : La volonté de coder des messages pour tromper un ennemi ou de décoder les messages de l’ennemi pour prendre un avantage sur lui ne date pas d’hier. Jules César envoyait des messages codés il y a plus de 2000 ans. À la renaissance, la cryptographie, science du codage /décodage, a pris beaucoup d’ampleur et des mathématiciens connus, comme François Viète par exemple, y ont joué un rôle important. Avec le temps, la cryptographie a connu un développement considérable alors que tour à tour, le codage et le décodage prennent le dessus. De nos jours, c’est le codage qui domine, notamment avec le système RSA qui est fondé sur la facilité de créer de grands nombres premiers, mais l’énorme difficulté de factoriser un produit de tels nombres. Heureusement, car cela assure une grande sécurité aux opérations commerciales qui se multiplient sur le web.

Il sera question de la petite histoire de la cryptographie, car nous ne ferons qu’effleurer le sujet. Veuillez noter que le 17 février est la fête des mathématiques dans les écoles francophones du Nouveau-Brunswick et que la cryptographie est le thème de la fête cette année. La conférence est ouverte à toutes et à tous.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.