Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Jeudi 15 Janvier 2015

Bénéficiaires d’une bourse d’entrée de l’Université de Moncton Parlement Jeunesse de l’Acadie, édition 2015

Dans la première photo, on voit Yves Laforge, agent de recrutement étudiant de l’Université de Moncton, à gauche, et Chloé Richard, élève du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, à droite. Dans la deuxième photo, on voit Charles Rand, élève du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean, et dans la troisième photo, Yves Laforge et Jared Payne, élève de l’école Mealy Mountain Collegiate de Goose Bay à Terre-Neuve-et-Labrador.
Agrandir l'image
L’Université de Moncton a remis des bourses d’entrée totalisant 3 000 $ lors du Parlement jeunesse de l’Acadie qui s’est déroulé du 2 au 4 janvier à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

À la suite d’un tirage au sort parmi les participantes et participants du Parlement jeunesse de l’Acadie inscrits en 11e et 12e années, trois élèves sont les bénéficiaires d’une bourse d’entrée de l’Université de Moncton d’une valeur de 1 000 $. Il s’agit de Chloé Richard, élève au Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, Charles Rand, également élève au Centre scolaire Samuel-de-Champlain, et Jared Payne, élève à l’école Mealy Mountain Collegiate de Goosebay, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Parlement jeunesse de l’Acadie (PJA) est une activité de la Commission jeunesse de l’Acadie qui se tient tous les deux ans. Il consiste en une simulation parlementaire pour des jeunes francophones provenant principalement des provinces de l’Atlantique âgés de 16 à 25 ans dont des étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton.

Sa programmation est constituée de trois volets : le volet Simulation en chambre, qui consiste à débattre des projets de loi fictifs par le biais d’une formation au système parlementaire canadien; un volet Page, qui propose une formation à quatre jeunes de la province hôte du rôle des pages en chambre; et un volet Médias, qui propose à six jeunes une simulation de la couverture médiatique du PJA.

Le PJA permet aussi aux jeunes de vivre l'expérience d’un évènement jeunesse en français, de s’initier au système parlementaire canadien, de développer leur capacité en art oratoire et d'échanger dans un esprit de plaisir et d’apprentissage de la citoyenneté. Enfin, ils ont la chance de découvrir la réalité et le patrimoine culturel de la communauté d’accueil.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.