Bénéficiaires d’une bourse d’entrée de l’Université de Moncton Parlement Jeunesse de l’Acadie, édition 2015
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Dans la première photo, on voit Yves Laforge, agent de recrutement étudiant de l’Université de Moncton, à gauche, et Chloé Richard, élève du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, à droite. Dans la deuxième photo, on voit Charles Rand, élève du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean, et dans la troisième photo, Yves Laforge et Jared Payne, élève de l’école Mealy Mountain Collegiate de Goose Bay à Terre-Neuve-et-Labrador. |
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L’Université de Moncton a remis des bourses d’entrée totalisant 3 000 $ lors du
Parlement jeunesse de l’Acadie qui s’est déroulé du 2 au 4 janvier à Fredericton,
au Nouveau-Brunswick.
À la suite d’un tirage au sort parmi les participantes et participants du Parlement
jeunesse de l’Acadie inscrits en 11e et 12e années, trois élèves sont les
bénéficiaires d’une bourse d’entrée de l’Université de Moncton d’une valeur de
1 000 $. Il s’agit de Chloé Richard, élève au Centre scolaire Samuel-de-Champlain de
Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, Charles Rand, également élève au Centre scolaire
Samuel-de-Champlain, et Jared Payne, élève à l’école Mealy Mountain Collegiate de
Goosebay, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Le Parlement jeunesse de l’Acadie (PJA) est une activité de la Commission jeunesse de
l’Acadie qui se tient tous les deux ans. Il consiste en une simulation parlementaire
pour des jeunes francophones provenant principalement des provinces de l’Atlantique
âgés de 16 à 25 ans dont des étudiantes et étudiants de l’Université de
Moncton.
Sa programmation est constituée de trois volets : le volet
Simulation en chambre,
qui consiste à débattre des projets de loi fictifs par le biais d’une formation au
système parlementaire canadien; un volet
Page, qui propose une formation à quatre
jeunes de la province hôte du rôle des pages en chambre; et un volet
Médias, qui
propose à six jeunes une simulation de la couverture médiatique du PJA.
Le PJA permet aussi aux jeunes de vivre l'expérience d’un évènement jeunesse en
français, de s’initier au système parlementaire canadien, de développer leur
capacité en art oratoire et d'échanger dans un esprit de plaisir et d’apprentissage de
la citoyenneté. Enfin, ils ont la chance de découvrir la réalité et le patrimoine
culturel de la communauté d’accueil.