Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mercredi 14 Janvier 2015

Le CRDE tiendra une causerie-midi le lundi 19 janvier

Le Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) invite les membres de la communauté universitaire à assister à sa prochaine causerie-midi intitulée Les rapports des futurs enseignants du primaire avec les environnements physiques et numériques. La causerie aura lieu le lundi 19 janvier, de midi à 13 heures, dans le local B-125 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.

Diane Pruneau, Viktor Freiman, Joanne Langis et Jackie Kerry animeront la causerie.

Résumé : Les futurs enseignants, apparentés par leur âge aux natifs numériques font un usage massif des TIC et se distinguent des générations précédentes dans leur manière de vivre, de penser, de travailler et d’apprendre. L'utilisation intensive des TIC par ces jeunes adultes est-elle en train de les distancer du milieu physique? Ou, à l'inverse, la relation à l'environnement des futurs enseignants, en passant par les technologies, serait-elle bien informée et apte à soutenir leur action collective? La recherche ethnographique visait à comprendre les rapports des futurs enseignants de Moncton avec les milieux naturels, urbains et numériques, ainsi qu'à identifier les significations que ces milieux ont pour eux. Les futurs enseignants qui, pour la plupart, sont issus de la campagne, conservent une relation au milieu naturel même s’ils fréquentent moins ce milieu que le monde numérique. La nature leur procure calme, solitude, ressourcement, beauté et distanciation saine des stimulations de la vie quotidienne et des technologies. La nature représente aussi un lieu pour l’activité physique. L’Internet, fréquenté deux heures et plus par jour, fascine par son utilité et sa rapidité. Il procure distraction, socialisation, appartenance à un groupe, information personnalisée, aide en matière d’organisation et contact avec un monde large. Plusieurs futurs enseignants sont critiques et prudents dans leur usage des TIC. Ils sont enfin peu engagés dans des causes environnementales.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web http://www.umoncton.ca/crde/node/19.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.