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Lundi 08 Décembre 2014

Le Groupe pour la collaboration en santé du Nouveau-Brunswick voit le jour

La photo nous fait voir, de gauche à droite, dans la première rangée, Anik Dubé, de l’École de science infirmière; Natalie Carrier, de l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales; Monique Cormier-Daigle, du Réseau de santé Vitalité, et Pier Bouchard, du Département d’administration publique. Dans la deuxième rangée, on voit Marie-Josée Guérette, de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires; France Talbot, de l’École de psychologie; Brigitte Lepage, du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick; et Michel Johnson, de l’École de kinésiologie et de loisir. Jacinthe Beauchamp, du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick; Jalila Jbilou, de l’École de psychologie; et Véronique Landry, de l’École de science infirmière, étaient absentes au moment où la photo fut prise.
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Un groupe ayant un intérêt particulier pour la collaboration en santé s’est formé récemment, et l’Université de Moncton y est bien représentée. La collaboration en santé est un modèle de santé intégral et efficace pour répondre aux besoins des patientes, des patients et des communautés dans la perspective des enjeux géographiques, linguistiques et socio-économiques de la province du Nouveau-Brunswick.

Le Groupe pour la collaboration en santé du Nouveau-Brunswick (GCSNB) est formé de pédagogues des quatre écoles de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires (École de kinésiologie et de loisir, École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales, École de psychologie et École de science infirmière), du Département d’administration publique, de l’École de travail social, du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB), du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et du Réseau de santé Vitalité.

Le groupe a été formé dans le but de formuler des recommandations pédagogiques en vue d’assurer le développement et le maintien de compétences reliées à la collaboration chez les étudiantes et étudiants des établissements d’enseignement postsecondaires francophones (CCNB, CFMNB, Université de Moncton) et des meilleures pratiques dans les soins (Réseau de santé Vitalité).

Les membres du GCSNB ont formulé une vision intégrale à la collaboration soit : d’apprendre ensemble pour travailler ensemble vers la santé des communautés francophones du Nouveau-Brunswick. La mission du groupe est de répondre aux besoins en santé des communautés francophones en situation minoritaire. Le Groupe se consacre au développement des connaissances et des compétences ainsi qu’à la diffusion des meilleures pratiques par le biais de la collaboration à travers la formation initiale, la formation continue et la recherche. En ce qui a trait aux objectifs, les membres du groupe visent trois axes : la formation, la recherche et la pratique. Le GCSNB vise à intégrer l’enseignement et l’apprentissage de la collaboration dans les programmes d’études; contribuer à la recherche en matière de collaboration en santé; et promouvoir l’approche collaborative dans les différents milieux de pratique.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
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