Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 25 Novembre 2014

L’AAAUM devient l’alUMni de l’Université de Moncton

Lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des anciens, anciennes et amis de l’Université de Moncton, campus de Moncton (AAAUM) du jeudi 20 novembre 2014, c’est par un vote unanime que les membres présents ont adopté le nouveau nom L’alUMni de l’Université de Moncton, en remplacement de l’Association des anciens, anciennes et amis de l’Université de Moncton, campus de Moncton.

Le nouveau nom adopté découle d’un long processus de consultation mené par le conseil d’administration de l’Association, comprenant une étude sur le sentiment d’appartenance et la vie étudiante sur le campus de Moncton, des consultations ciblées sur la question d’image de marque et un sondage auprès de plus de 300 diplômées et diplômés. Les jeunes diplômées et diplômés, tout comme les étudiantes et étudiants, ont indiqué qu’ils ne s’identifiaient pas aux appellations ancien, ancienne et Association.

« En adoptant un nouveau nom, l’Association témoigne de son ouverture envers les futures générations de diplômées et diplômés, les personnes qui le sont depuis peu, mais aussi envers celles qui ont obtenu leur diplôme de l’Université de Moncton et des collèges qui l’ont précédée. Elle témoigne aussi de son ouverture envers les diplômées et diplômés en provenance des différents pays de la francophonie », selon le président réélu de l’alUMni de l’Université de Moncton, Stéphane Robichaud.

L’appellation « L’alUMni » , qui est le pluriel du mot latin alumnus, se définit comme élève, disciple et par définition, désigne une association dont les membres sont les anciens élèves d’un établissement. Ce terme latin, également bilingue et international, est communément utilisé dans le vocabulaire anglophone de l’Amérique du Nord et le vocabulaire francophone européen. L’appellation Alumni peut se référer au sens le plus strict à un regroupement de diplômées et de diplômés d’un établissement d’enseignement supérieur (Université) ou, dans un sens plus large, à tous les diplômées, les diplômés et les étudiantes et les étudiants actuels d’un tel établissement. Puisque le UM se positionne symétriquement au centre du mot, l’Université de Moncton est mise en valeur. Afin d’assurer la francisation du terme, il sera précédé de l’article « L’ », donc L’alUMni. Il est inclusif puisque tant les anciennes, les anciens, les diplômées, diplômés, les amies et amis ainsi que les étudiantes et étudiants peuvent se retrouver dans cette appellation et se sentir interpellés par ce mot. Le nom est inclusif aux genres féminin et masculin.

En plus de se doter d’un nouveau nom, l’Association a actualisé sa mission et son mandat; les termes de la mission sont plus précis et mieux ciblés que l’ancienne, et le mandat adopté énonce la raison d’être de l’Association plutôt que d’énumérer ses actions.

Un nouvel exécutif a été élu lors de cette même réunion; Stéphane Robichaud, réélu à la présidence pour un mandat de deux ans, est le directeur général du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick depuis mars 2008. Marc-Antoine Chiasson et Michelyne Paulin ont respectivement été réélus pour un mandat de deux ans à titre de premier vice-président et deuxième vice-présidente. Mathieu Bourque a été élu au poste de secrétaire-trésorier après avoir siégé comme conseiller depuis 2012. Trois postes de conseillers ont été pourvus : Michel Rivard et Suzanne Drapeau McNally ont renouvelé leur mandat tandis que Richard Losier a été nouvellement élu. Le conseil est également composé de représentants de comités, soit celui des anciens présidents et anciennes présidentes, représenté par Adélard Cormier, et celui des Aigles Bleus, représenté par Claude Gallant.

Le président de la Fédération étudiante, Moncef Lakouas, la représentante de l’Université de Moncton, Lisa Roy, doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales, ainsi que Jeanne Farrah, directrice du bureau des Anciens et amis, viennent compléter la composition du conseil d’administration.

L’Association a exprimé sa gratitude à Luc Gaudet et à Pascal Robichaud, qui ont terminé leur mandat au sein du conseil d’administration, pour leur contribution et dévouement envers leur alma mater.

Le désir d’inculquer un sentiment d’appartenance et de fierté auprès des étudiantes et étudiants et de ses membres ont amené l’Association à instaurer depuis mai 2014 un plan qui fait de l’expérience étudiante sa stratégie prioritaire pour les trois prochaines années. Pour y arriver, l’Association s’est dotée de trois axes qui guideront ses actions : renouveler la marque, évoluer vers une entité de réseautage et créer un environnement propice aux occasions de contribuer à l’expérience étudiante.

L’alUMni de l’Université de Moncton a comme mission de contribuer au développement de l’institution par l’engagement et l’appui de ses diplômées, diplômés, amies et amis.

Renseignements : Jeanne Farrah, directrice, 858-4130, jeanne.farrah@umoncton.ca.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.