Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mercredi 19 Novembre 2014

Nouveau concours : le CRSNG offre des stages de recherche pour plus de 4 500 $ à l’hiver 2015

Un nouveau concours des Bourses de recherche de premier cycle (BRPC) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) est lancé. Ce concours s’ajoute au concours habituel de stages de recherche d’été. Le CRSNG désire offrir la même occasion que celles des stages d’été, mais à des étudiantes ou étudiants qui voudraient faire leur stage de recherche à l’automne ou à l’hiver. De tels étudiantes et étudiants suivent possiblement des programmes coop ou font une progression dans leur programme d’études dérogeant du cycle habituel d’études à l’automne et à l’hiver suivi de travail durant l’été. Si vous désirez faire un stage de recherche cet hiver, voici l’occasion de le faire.

La date d’échéance pour déposer les documents d’application imprimés au concours au Service des bourses et de l’aide financière au Centre étudiant est le 8 décembre 2014 à 16 heures. Ce concours s’adresse à toutes les étudiantes et à tous les étudiants inscrits à des diplômes de 1er cycle qui ne débouchent pas sur des professions dans le domaine de la santé. Vous pouvez étudier, par exemple, en musique et faire un stage de recherche en mathématiques (de la musique) auprès d’une chercheuse ou d’un chercheur de l’Université. Cette bourse vous permettra de travailler pendant tout un semestre auprès d’une chercheuse ou d’un chercheur en sciences naturelles et génie. Vous consacrerez 16 semaines à ce travail excitant. Pour cela, le CRSNG vous donnera 4 500 $ que bonifiera votre superviseur à l’aide d’un montant égal à au moins un quart de cette somme. Comme il s’agit d’un travail à temps plein, vous ne pourrez pas suivre plus d’un cours durant le semestre d’hiver.

Pour faire une demande à ce concours, veuillez consulter le site Internet du CRSNG à l’adresse http://www.crsng.ca ou plus précisément à l’adresse http://www.nserc-crsng.gc.ca/Students-Etudiants/UG-PC/USRA-BRPC_fra.asp

Pour la présentation en ligne, veuillez accéder au site http://www.nserc-crsng.gc.ca/OnlineServices-ServicesEnLigne/Index_fra.asp

Les étudiantes et étudiants appliquant pour une première fois au CRSNG devront d’abord s’inscrire. Pour les autres (qui sont déjà inscrits au CRSNG parce qu’ils ont déjà participé à un concours), il suffira de suivre les instructions pour ouvrir une session.

Sont exclues de ce concours les personnes qui n’ont pas la citoyenneté canadienne ou qui sont des immigrantes ou immigrants reçus. Sont aussi exclus les étudiantes et étudiants inscrits dans des programmes de 1er cycle professionnels terminaux principalement en santé, par exemple, en sciences de la santé ou en sciences infirmières, mais aussi dans d’autres domaines ne relevant pas du CRSNG, par exemple, le droit. Il en va de même pour les étudiantes et étudiants avec des moyennes cumulatives inférieures à B-.

Tout membre du corps professoral ayant un dossier actif en recherche fondamentale peut être reconnu comme superviseur en plus des bénéficiaires d’une subvention de recherche du CRSNG. Il lui faudra avoir fait la demande.

Pour obtenir plus de renseignements, prière de consulter vos professeures ou professeurs, ou encore les représentantes et représentants au comité de l’Université des bourses du CRSNG. Il s’agit de Fahim Ashkar, du Département de mathématiques et de statistique; Jean-François Bisson, du Département de physique et d’astronomie; Gabriel Cormier, de la Faculté d'ingénierie (génie électrique); Yahia Djaoued, du secteur Sciences, campus de Shippagan; Maryse Gallant, de la Faculté d'ingénierie (génie mécanique); Manuel Lamontagne, de l’École de foresterie, campus d’Edmundston; Mustapha Kardouchi, du Département d'informatique; Gérard Poitras, de la Faculté d'ingénierie (génie civil); Carole Tranchant, de l’École des sciences des aliments, de nutrition et d'études familiales; Sandra Turcotte, du Département de chimie et biochimie; et Marc-André Villard, du Département de biologie.

Vous pouvez également communiquer avec Pierre Cormier, agent de liaison du CRSNG à l’Université de Moncton, au 858-4516 ou à pierre.cormier@umoncton.ca.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.