Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Vendredi 07 Novembre 2014

Le lancement de l’Atlas littéraire du Canada atlantique aura lieu le 14 novembre

La communauté universitaire et le grand public sont invités au lancement de l’Atlas littéraire du Canada atlantique (Literary Atlas of Atlantic Canada), le vendredi 14 novembre à 15 heures, au local 114 du pavillon des Arts.

L’Atlas littéraire du Canada atlantique est un ouvrage collectif bilingue en ligne conçu avant tout dans le but d’étudier les rapports souvent étroits entre l’espace réel et l’espace imaginaire dans les œuvres de plusieurs écrivains du Canada atlantique qui se sont démarqués sur le plan littéraire. Pour y arriver, une équipe composée de littéraires et de géographes s’est consacrée à la fois à l’analyse textuelle et à l’illustration cartographique. Cet atlas comprend deux introductions substantielles en anglais et en français et vingt chapitres consacrés à dix-sept écrivains anglophones et à six écrivains francophones dont l’œuvre a souvent pour fondement l’histoire socio-politique complexe du Canada atlantique aussi bien que sa géographie. Les textes sont accompagnés de cartes en couleur.

Le choix d’auteurs à inclure dans cet atlas a été déterminé en grande partie par la réception critique passée et présente de leur œuvre sur les plans national et international aussi bien que par la proéminence de certaines particularités géographiques (espaces terrestre et marin, rural et urbain, passé et présent, d’ici et d’ailleurs) qui témoignent de la convergence de territoires réels et « créés » dans divers romans, récits et poèmes.

L’atlas littéraire a été réalisée par une équipe de vingt-huit personnes sous la direction d’Andrew Wainwright, professeur émérite à l’Université Dalhousie, Franca Petri, professeure à l’Université de Pise, Italie, Denis Bourque, professeur à l’Université de Moncton, et Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales à l’Université de Moncton.

Une réception suivra le lancement au salon du personnel de la Faculté des arts et des sciences sociales situé au local 176 du pavillon des Arts.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.