Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mercredi 29 Octobre 2014

« Entre biographie et création : écrire et jouer sa vie (fictive) » avec le comédien Christian Essiambre

La Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et milieux minoritaires invite la communauté universitaire à une rencontre publique avec Christian Essiambre, comédien et coauteur des pièces Les trois exils de Christian E. et Le long voyage de Pierre-Guy B., le mercredi 5 novembre à 10 heures dans le local A210 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.

Présentée sous forme d’entretien avec Benoit Doyon-Gosselin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et milieux minoritaires, la rencontre a pour thème « Entre biographie et création : écrire et jouer sa vie (fictive) ».

Pendant cet entretien, Christian Essiambre abordera son parcours de comédien, le processus de création qui a mené aux fictions biographiques de Christian E. et Pierre-Guy B. Il sera question des limites poreuses entre les faits réels et la fiction, de sa découverte de l’écriture dramaturgique et de l’approche différente entre Les trois exils de Christian E. et Le long voyage de Pierre-Guy B. Le public pourra également poser des questions.

Artiste versatile, Christian Essiambre est à la fois comédien, acrobate et auteur. Si on a pu le voir à la télévision dans Les étoiles du dodo, Le cinquième élément, Belle-Baie, Chabotte et fille, Mirador et Le Gentleman, c’est au théâtre que se déploient habituellement les talents de Christian Essiambre.

Au rôle de Tom Pouce, qu’il a interprété au Pays de La Sagouine pendant 10 ans, s’ajouteront ceux qu’il a tenus dans Conte de la Lune du théâtre des Confettis (joués en français, anglais et espagnol), dans Limbes du Théâtre Péril, Nature morte dans un fossé du théâtre l’Escaouette et du Théâtre Blanc, L’enfant Matière de Larry Tremblay, Frontières d’Isabelle Hubert et, finalement, dans Conte de la neige de Philippe Soldevila. C'est avec ce dernier qu'il s'est associé pour écrire une histoire inspirée de sa vie, Les trois exils de Christian E. Son interprétation dans ce spectacle, qu'il a joué plus de 150 fois, lui a valu le prix Interprétation masculine – Québec de l’Association québécoise des critiques de théâtre, le Prix Paul-Hébert du Conseil de la culture de la région de Québec, le Prix du public Radio-Canada ainsi qu’une nomination pour le prix de l’Artiste de l’année en théâtre lors de la Soirée des Éloizes en 2012.

Il joue maintenant dans Le long voyage de Pierre-Guy B., la suite de Les trois exils de Christian E., spectacle qu'il a coécrit avec Philippe Soldevila et Pierre Guy Blanchard.

Renseignements : benoit.doyon-gosselin@umoncton.ca, 858-4412.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.