Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Jeudi 30 Octobre 2014

L’Institut d’études acadiennes lance un nouvel ouvrage pédagogique

Agrandir l'image
En partenariat avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, l’Institut d’études acadiennes (IEA) a produit le livre Le Nouveau-Brunswick : je découvre ma région et ma province, de l’auteure Sylvie Ladouceur, ancienne employée de l’IEA et aujourd’hui responsable des dons planifiés au bureau du Développement philanthropique de l’Université de Moncton. Ce livre a été publié en collaboration avec les historiens Maurice Basque, André Duguay et Marc Robichaud, de l’IEA, et Sylvie LeBel, agente pédagogique provinciale, responsable des sciences humaines au sein du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick.

Comblant une lacune importante, ce livre est une ressource destinée à accompagner l’enseignement du programme des sciences humaines au niveau de la troisième et de la quatrième année du primaire dans les écoles francophones du Nouveau-Brunswick. Son objectif est d’amener les élèves à explorer comment la société du Nouveau-Brunswick s’est organisée sur son territoire et à comprendre pourquoi il en est ainsi. On y trouve notamment des cartes et des données qui permettent d’apprécier les réalités sociales et territoriales actuelles du Nouveau-Brunswick; des photographies et des explications pour comparer certains changements dans le temps; des éléments permettant de comparer des aspects ou enjeux régionaux ou provinciaux aux réalités d’une autre région ainsi que des réflexions sur les actions citoyennes et sur certains enjeux sociaux importants au Nouveau-Brunswick et dans ses régions.

L’auteure Sylvie Ladouceur indique qu’elle est particulièrement fière du contenu du livre, notamment des pistes de réflexion sur des réalités sociales parfois complexes dont il est important de discuter ensemble, en tant que citoyens engagés. « Je souhaite que les exemples choisis piquent la curiosité des lecteurs et lectrices de tous âges afin qu’ils et elles aient envie d’explorer la riche diversité du Nouveau-Brunswick, de réfléchir aux interactions entre le territoire et la société, de s’interroger sur les raisons des changements survenus au fil du temps et de partager les expériences de leur propre vécu », dit-elle.

Le livre se trouve maintenant dans toutes les salles de classe de troisième et de quatrième année des écoles publiques francophones du Nouveau-Brunswick, en plus d’être utilisé dans la formation des futurs enseignantes et enseignants à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton. Le Nouveau-Brunswick : je découvre ma région et ma province est le deuxième titre de la collection Marguerite-Michaud de l’IEA, collection consacrée aux ouvrages destinés à l’enseignement et à la formation scolaire, collégiale et universitaire.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.