Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Vendredi 31 Octobre 2014

Prestation du conteur colombien Nicolás Buenaventura

Un public de toute provenance a eu la chance récemment de découvrir l’univers du conteur colombien Nicolás Buenaventura lors d’une prestation en espagnol et en français. Cinéaste, scénariste et interprète, le conteur a bâti sa renommée internationale au cours des 30 dernières années grâce à la cueillette et au partage des histoires et des mythes d’une variété de cultures d’Amérique hispanique, de l’Inde et d’Afrique, à partir desquelles il crée des performances.

Le spectacle Maestra palabra (Maitre mot), un mélange de conte et de théâtre en est un exemple. La charmante pièce d’improvisation basée sur des fragments de l’œuvre de Buenaventura, soit Cuentos para mujeres (Contes pour femmes, 1990), La Palabra (Le Mot, 1991), A Contracuento (1992), La guerra de los Cuervos y de los Búhos (La guerre des Corbeaux et des Hiboux, 1993), Los Cuentos del Espíritu (Les Histoires de l’Esprit, 1995) et Mitos de creación (Mythes de la création, 1998), relate des histoires de la tradition orale qui défient une structure typique.

Par les contes de M. Buenaventura, le public a été amené à réfléchir et à découvrir des cultures, des instruments, des rythmes, des mots, ainsi qu’à repenser sa propre mémoire collective. Suite à la prestation, une séance de questions a permis au public de se familiariser avec l’art et la création de M. Buenaventura.

L’activité s’inscrivait dans le cadre d’une série de spectacles de M. Nicolás Buenaventura à la Mount Allison University, les 16 et 17 octobre, et à l’Université de Moncton, le 19 octobre, grâce à l’appui de la Mount Allison University ainsi que de la Faculté des arts et des sciences sociales et du Bureau des relations internationales de l’Université de Moncton.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.