Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mercredi 24 Septembre 2014

Corinne Gallant reçoit le Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick

Agrandir l'image
Corinne Gallant, professeure émérite et ancienne vice-doyenne de la Faculté des arts de l’Université de Moncton, a reçu le 15 septembre dernier, le Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick. Cette distinction lui a été remise par le Lieutenant-Gouverneur, Graydon Nicholas, à Fredericton.

Ancienne religieuse et militante féministe de longue date, madame Gallant a été l’une des premières femmes acadiennes à obtenir le doctorat.

Aujourd’hui âgée de 92 ans, elle a beaucoup travaillé dans les différents mouvements des droits de la personne, en particulier ceux des femmes. Au cours de sa carrière, elle a été présidente de l’Institut canadien de recherche sur les femmes, coprésidente de la création du Conseil consultatif sur la condition de la femme du Nouveau-Brunswick et elle a contribué à mettre sur pied un refuge pour femmes victimes de violence. Elle a également publié en 1984 un livre portant sur le féminisme intitulé « La philosophie… au féminin ».

Le Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick a été créé par la Commission des droits de la personne en 1988 pour souligner le 40e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de la personne. Il récompense un individu ou un groupe qui s’est démarqué, à titre bénévole, par ses efforts, ses réalisations et son leadership pour faire avancer les droits de la personne et l’égalité dans la province.

Madame Gallant a reçu en novembre 2012 l’Ordre de Moncton, récompensant des personnes qui ont excellé dans leur domaine et dont l’influence fait rayonner la communauté. Elle est également l’une des récipiendaires de l’édition 2012 des Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire «personne», rendant hommage à celles et à ceux qui contribuent à l’avancement de l’égalité des femmes. De plus, elle a été décorée de l’Ordre du Canada en 1989 ainsi que de la Médaille du Jubilé de la Reine.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.