Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Vendredi 26 Septembre 2014

Le professeur Alain Simard joint les rangs de la Société royale du Canada

Agrandir l'image
Professeur adjoint au Département de chimie et biochimie de l’Université de Moncton et au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, Alain Simard fait partie de la première cohorte du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science établi par la Société royale du Canada (SRC).

La SRC a nommé récemment les 91 premiers membres du Collège : des chercheuses et chercheurs sélectionnés par 52 universités canadiennes et par le Conseil national de recherches Canada. Ils représentent la nouvelle génération de l'excellence intellectuelle, scientifique et artistique au Canada.

Ensemble, les membres du Collège aborderont des problématiques d'une importance majeure pour les nouveaux intellectuels, artistes et scientifiques afin de faire progresser le savoir et d'enrichir la société, en mettant à profit les approches interdisciplinaires promues par la création du Collège.

« L’Université de Moncton se réjouit de cette initiative de la Société royale du Canada qui met en valeur la qualité du travail des chercheuses et chercheurs émergents. Nous sommes aussi très fiers de voir un des nôtres joindre les rangs de ce prestigieux Collège qui fait la promotion de l’acquisition du savoir et la recherche en arts et en sciences », a souligné le recteur et vice-chancelier, Raymond Théberge.

Le professeur Simard possède le Baccalauréat en biochimie (2000) et la Maîtrise en chimie (2003) de l’Université Laurentienne. Par la suite, il a complété ses études doctorales à l’Université Laval (2006). Son projet de doctorat portait sur l’étude du rôle du système immunitaire dans le cadre du maintien de la santé du cerveau.

Motivé par le désir de mieux comprendre l’action des neurotransmetteurs, M. Simard a ensuite entrepris des études postdoctorales au Barrow Neurological Institute, à Phoenix, en Arizona.

Professeur adjoint à l’Université de Moncton depuis 2011, Alain Simard mène présentement un programme de recherche novateur axé sur le système nerveux central et sur les interactions entre les neurones et les cellules immunitaires. Publiés dans les meilleures revues, ses travaux lui ont également valu des subventions et distinctions de prestigieux organismes. Ce jeune chercheur exceptionnel participe à d’importants progrès scientifiques en matière de compréhension et de traitement des maladies neurodégénératives et inflammatoires.

La présentation de la première cohorte du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science aura lieu le vendredi 21 novembre à Québec.

Renseignements : http://www.rsc-src.ca.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.