Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Vendredi 26 Septembre 2014

Deux étudiants du régime coopératif effectuent un stage passionnant au Mexique

La photo nous fait voir les stagiaires Francis Lortie, à gauche, et Marie-Soleil Morneau.
Agrandir l'image
Dans le cadre du programme de Baccalauréat en biologie (régime coopératif), une étudiante et un étudiant de l’Université de Moncton ont effectué un stage, de juin à août 2014, à la Estación de Biología Chamela, de l’Instituto de Biología, au Mexique.

En étant inscrits au régime coopératif, Marie-Soleil Morneau et Francis Lortie doivent compléter trois stages en milieu de travail dans le cadre de leurs études universitaires. Ils en étaient tous deux à leur premier stage.

« Ce fut une expérience inoubliable, explique Francis Lortie. Le stage m’a permis d’acquérir une belle expérience professionnelle et personnelle. L’exigence de ce stage dans la jungle du Mexique m’a aussi amené à pousser mes limites. »

« Pour ma part, indique Marie-Soleil, j’ai apprécié les nouvelles rencontres et les liens d’amitié qui se sont tissés avec nos collègues mexicains, sans oublier la qualité du stage qui me servira tout au long de mes études. »

Pendant leur séjour, les stagiaires ont aidé un groupe d’assistants de recherche à faire la collecte sur le terrain de données en biodiversité. Par exemple, le jour, ils pouvaient se retrouver dans une rivière à mesurer la dimension des têtards et, le soir, ils pouvaient être amenés à faire une excursion pour faire l’observation de chauves-souris.

« En dehors du programme coop, il est peu probable que Marie-Soleil et Francis aient réussi à se dénicher un aussi bel emploi d’été, affirme le professeur Stéphan Reebs, responsable des programmes coop au Département de biologie. Ils ont eu la chance de vivre à l’étranger, de travailler sur le terrain et d’entrer en contact avec une faune et une flore exotiques et diversifiées. Pour des jeunes qui venaient tout juste de terminer leur deuxième année de Baccalauréat en biologie, il est difficile de demander mieux. »

Marie-Soleil Morneau et Francis Lortie sont maintenant de retour sur le Campus pour poursuivre leurs études en biologie, possédant maintenant une meilleure compréhension de la recherche scientifique et une excellente expérience de travail liée aux études.

L’offre de stage coop à l’étranger se fait de concert avec le Service de mobilité internationale (SMI) qui a développé plusieurs partenariats à l’international.

Renseignements : http://www.umoncton.ca/coop
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.