Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 16 Septembre 2014

Le Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton s’est réuni à Edmundston

C’est le samedi 13 septembre que le Conseil des gouverneurs tenait sa réunion annuelle, suivie de sa réunion régulière, au Campus d’Edmundston.

Deux nouveaux membres externes ont été élus au Conseil lors de la réunion annuelle. Il s’agit de Jeannita Bernard (Î.-P.-É.) et Benoît Long (extérieur des régions). Par ailleurs, l’ancien conseiller scolaire Keith Coughlan, anciennement membre pour la Nouvelle-Écosse, a été élu pour représenter la région du sud-est du Nouveau-Brunswick où il a maintenant son domicile.

Le président, Raymond Lanteigne, a tenu à souligner la contribution des membres ayant terminé leur mandat et il a souhaité la bienvenue aux personnes qui se sont jointes au Conseil cette année.

Lors de cette rencontre, le Conseil a notamment reçu le rapport annuel du vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, André Samson, ainsi que celui de la vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales, Marie-Linda Lord.

Dans son rapport au Conseil, M. Samson a souligné le fait que plus de 8 millions de dollars ont été investis en Recherche, Développement, Création, Innovation à l’Université de Moncton en 2013-2014. Le vice-recteur a également ajouté que l’année aura été exceptionnelle au chapitre des chaires de recherche puisque quatre nouvelles chaires ont vu le jour ou ont été attribuées durant la période.

Pour sa part, Marie-Linda Lord a fait état du recrutement étudiant et des services qui sont en place pour offrir une expérience étudiante emballante et gratifiante dans les trois campus de l’Université de Moncton.

En 2013-2014, l’Université de Moncton est demeurée la destination de choix des élèves francophones du Nouveau-Brunswick. La population étudiante internationale représentait 18 % de l’effectif étudiant.

Enfin, le Conseil a adopté les états financiers annuels de l’Université de Moncton pour l’exercice qui s’est terminé le 30 avril dernier.

Lors de sa réunion régulière qui a suivi la réunion annuelle, le Conseil des gouverneurs a procédé à la nomination de Marianne M. Cormier à titre de doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation.

Professeure à l’Université de Moncton depuis 2004, Madame Cormier a concentré ses recherches dans le domaine de l’éducation en milieu linguistique minoritaire; la didactique du français; la compréhension en lecture; l’intégration des langues dans les matières scolaires; et le rapport positif à la langue et l’insécurité linguistique. Elle est considérée leader nationale en éducation en milieu minoritaire.

Pour ce qui est du poste de doyenne ou doyen de la Faculté de droit, le Conseil a demandé que le concours soit relancé.

Enfin, la direction a présenté au Conseil des gouverneurs les statistiques des inscriptions pour l’année universitaire 2014-2015.

Selon les données du 15 septembre, il y a 4 504 étudiantes et étudiants inscrits à temps complet à l’Université de Moncton, soit 300 de moins qu’en 2013 (4 804). Les inscriptions sont à la baisse dans les trois campus soit de 37 (9%) au campus d’Edmundston, de 249 (6,2%) au campus de Moncton et de 14 (3,8%) au campus de Shippagan.

L’Université de Moncton compte cette année 252 nouvelles inscriptions provenant de l’international – le niveau le plus élevé de son histoire – pour un total de 871 étudiantes internationales et étudiants internationaux (847 en septembre 2013). Ce chiffre représente 19,3 % de la population étudiante totale.

« Somme toute, ces chiffres reflètent une tendance que l’on constate cette année au Nouveau-Brunswick, a déclaré le recteur et vice-chancelier Raymond Théberge. Alors que les résultats ne sont guère surprenants, il ne demeure pas moins que nous suivons de près l’évolution de la situation. »

Les données officielles de l’établissement seront celles du 1er décembre 2014.
Source : Service des communications, affaires publiques et marketing
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.