Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 16 Septembre 2014

Aménagement linguistique au Nouveau-Brunswick : quel rôle pour les arts et la culture dans le développement durable des communautés ?

Agrandir l'image
L’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques de concert avec le Conseil provincial des sociétés culturelles et la Coalition pour la diversité culturelle invitent la communauté à découvrir et à échanger sur les dernières innovations dans la province et d’ailleurs en matière de développement durable des communautés grâce aux arts et à la culture.

La discussion se fera dans le cadre d’une journée d’études ayant pour thème « Aménagement linguistique au Nouveau-Brunswick : quel rôle pour les arts et la culture dans le développement durable des communautés? » qui aura lieu le mercredi 24 septembre dans le local 136 du pavillon Léopold-Taillon.

Cette journée s'inscrit dans une série pancanadienne de conférences sur la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles qui fait arrêt à Moncton avant de continuer sa tournée en Ontario. Pour l'occasion, l'ambassadeur et délégué permanent du Canada auprès de l’UNESCO, Monsieur Jean-Pierre Blackburn, présentera une conférence sur le rôle du Canada dans la mise en œuvre de cette convention. Par ailleurs, des tables rondes et des panels favoriseront l'échange entre des intervenants du milieu d'ici et d'ailleurs et les membres de la salle sur leurs visions du développement culturel.

À l’aube du 10e anniversaire de l’adoption de cette Convention, nous proposons de nous pencher sur la façon dont certains de ses enjeux peuvent bonifier les arguments en faveur des politiques d’aménagement culturel et linguistique en vigueur au Nouveau-Brunswick et enrichir la réflexion des décideurs qui les mettent en œuvre. Cette journée d’étude permettra également de démontrer les liens possibles entre le développement local des communautés et le plaidoyer international pour la protection de la diversité des expressions culturelles.

Cette journée s’adresse à toute personne intéressée au développement culturel : décideurs politiques, agents gouvernementaux, leaders et acteurs communautaires, communauté universitaire et intervenants de la société civile provenant de la région et d’ailleurs. Pour y participer, il en coûte 10 $ pour les étudiantes et les étudiants et 20 $ pour les autres personnes.

Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire à l’adresse http://culturenb.ca/event/conferencelamenagementlinguistiqueduterritoireaunouveaubrunswick.

Renseignements : anne.robineau@umoncton.ca, http://cdc-ccd.org/IMG/pdf/20140905_ProgrammeFinal_FR_WEB.pdf
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.