Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Jeudi 18 Septembre 2014

Un forum politique se penche sur la question du vieillissement de la population

La photo nous fait voir les participantes et les participants aux échanges, de gauche à droite, Jodi Hall, de l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick; Sue Stultz, candidate du parti Conservateur; Marilyn Merritt-Gray, du parti Vert; Victor Boudreau, du parti Libéral; Joyce Wright, du parti l’Alliance des gens; Charles Doucet, du parti néo-démocrate et Suzanne Dupuis-Blanchard, de l’Université de Moncton, modératrice.
Agrandir l'image
Un forum politique sur le vieillissement de la population au Nouveau-Brunswick a eu lieu le 9 septembre dernier en présence de représentantes et de représentants des cinq partis politiques de la province. Organisé par le Collectif pour le vieillissement en santé et soins, dont l’Université de Moncton fait partie par le biais du Centre d’études du vieillissement et de la chaire de recherche CNFS-Université de Moncton sur le vieillissement des populations, le forum tenu à Moncton a attiré plus de 250 participantes et participants. Titulaire de la chaire de recherche sur le vieillissement, la professeure Suzanne Dupuis-Blanchard était la modératrice.

Cinq questions, élaborées par les membres du Collectif, ont été posées par des citoyennes et citoyens touchés par le vieillissement, soit un aîné de la Première Nation de Tobique, une personne âgée, la directrice de la Société d’Alzheimer du Nouveau-Brunswick, une professeure en science infirmière de la University of New Brunswick et une étudiante de quatrième année en science infirmière à l’Université de Moncton.

Les questions abordées portaient sur le changement démographique, la durabilité, l’innovation, les partenariats et la collaboration ainsi que la santé de la population. Les représentantes et les représentants des partis politiques étaient tous d’accord que le vieillissement de la population est un sujet important. De plus, chacun a expliqué comment son parti envisage le développement d’une politique sur le vieillissement, la rétention et le recrutement de soignantes et de soignants dans le continuum des soins, l’importance des programmes et des services axés sur la personne et le maintien à domicile.

Le Collectif pour le vieillissement en santé et soins est un regroupement de représentantes et de représentants de plus de 30 organismes dont les programmes appuient les aînés au Nouveau-Brunswick. Le Collectif désire faciliter la discussion sur le vieillissement, créer des partenariats uniques visant à améliorer le système et avoir un effet sur les modifications apportées aux politiques.

Il est possible de visionner le forum à l’adresse web http://tinyurl.com/agingvieillissement
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.