Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 09 Septembre 2014

Conférence et performance de l’artiste Rita McKeough à la Galerie d’art

Performance de Rita McKeough intitulée Alternator (2008)
Agrandir l'image
Dans le cadre de l’exposition Oh, Canada, la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen présentera une performance et une conférence de l’artiste Rita McKeough. Prononcée en anglais, la conférence aura lieu le 11 septembre à midi au local 001B du Département des arts visuels de l’Université de Moncton et la performance sera présentée sur le campus, dans le stationnement entre la Galerie d’art et la Bibliothèque Champlain, à compter de 11 heures, le 12 septembre.

Les personnes intéressées pourront également visiter l’exposition Oh, Canada et une visite du Parc écologique du millénaire sera offerte à partir de midi. Ces activités sont gratuites et ouvertes au public.

La performance intitulée Alternator s’inspire des questions environnementales et d’actualité en lien avec l’extraction pétrolière et son éventuel épuisement. Dans cette œuvre interactive, l’artiste cherche à extraire le pétrole des taches d’huile laissées par les voitures dans un terrain de stationnement. Le public est invité à activer manuellement le mécanisme imitant l’extraction pétrolière en miniature et ainsi participer à la réflexion que suscite la performance.

Rita Mckeough est originaire d’Antigonish en Nouvelle-Écosse, mais vit et travaille à Calgary, en Alberta. Artiste contemporaine canadienne, elle travaille l’installation et la performance et expose amplement au pays depuis 1977. Son travail est motivé par le défi d’interagir avec l’espace où se manifestent ses œuvres. La critique sociale et l’humour sont également toujours au cœur de sa pratique.

L’exposition Oh, Canada est organisée par le Massachusetts Museum of Contemporary Art, sous la direction de la commissaire Denise Markonish. Elle est en montre dans les Provinces maritimes jusqu’au 21 septembre 2014 à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, à la Galerie Sans Nom, à la Owens Art Gallery de la Mount Allison University et au Musée d’art du Centre de la Confédération.

La performance Alternator et la conférence sont appuyées par le Programme des subventions culturelles de la Ville de Moncton. Oh, Canada a bénéficié du généreux appui du Groupe Banque TD et du Conseil des arts du Canada. La présentation d’Oh, Canada à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen est aussi appuyée par le Conseil des arts du Canada et le Ministère de Tourisme, Patrimoine et Culture du Nouveau-Brunswick.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.