Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 17 Juin 2014

Carl Philippe Gionet, récipiendaire du prix Émergence de l’AAAUM

Agrandir l'image
Grâce à son immense talent et à son travail soutenu, Carl Philippe Gionet s’est taillé une place de choix dans l’univers de la musique classique au cours des dernières années. Que ce soit comme soliste ou accompagnateur, le pianiste acadien est devenu un collaborateur recherché qui travaille avec de nombreux interprètes en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient.

Originaire de Caraquet, Carl Philippe Gionet détient un baccalauréat en musique (interprétation) de l’Université de Moncton (2003). Il a obtenu une maîtrise en musique de l’Université de Montréal en 2005 et un doctorat en interprétation du piano de la même institution en 2010. Il s’est perfectionné en coaching vocal et a eu l’honneur de travailler avec de grands maîtres de renommée internationale tels que Martin Isepp, Roger Vignoles et Malcolm Martineau (Royaume-Uni), Elly Ameling et Rudolf Jansen (Pays-Bas), Thomas Hampson (États-Unis) et Wolfram Rieger (Allemagne), entre autres.

Parallèlement à ses engagements dans le domaine de la musique classique, Carl Philippe Gionet s’est produit au Canada et en Europe comme pianiste accompagnateur et compositeur avec de nombreux artistes populaires de la francophonie. Il a participé à divers enregistrements pour la radio et la télévision de Radio-Canada et pour TV5.

La diffusion et la promotion de la musique classique auprès d’un large auditoire lui tiennent particulièrement à cœur. Il s’investit depuis plusieurs années dans le perfectionnement et le développement de jeunes musiciennes et musiciens du Nouveau-Brunswick, que ce soit à titre de juge dans les festivals de musique, de conférencier dans les écoles et en offrant des classes de maître. Il participe également à l’organisation de nombreuses séries de concerts et de récitals dans la province.

Carl Philippe Gionet est le fondateur et directeur artistique de Musique sur mer en Acadie, un organisme sans but lucratif voué à l'éducation et à la diffusion de la musique classique en milieu francophone minoritaire. Cette nouvelle série de stages professionnels en musique classique permet à de jeunes musiciennes et musiciens de haut calibre de se perfectionner auprès de grands professeurs, pédagogues et interprètes en Acadie.

En 2010, il a été récipiendaire du prestigieux Prix de la Fondation de musique Sylva-Gelber. Il a également été boursier de la Faculté des études supérieures et de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et de la Fondation des Jeunesses musicales du Canada.

Renseignements : Jeanne Farrah, directrice des Anciens et amis, (506) 858-4130.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.