Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 17 Juin 2014

Dr Aurel Schofield, récipiendaire de l’Ordre du mérite des diplômées et diplômés

Agrandir l'image
Originaire de Baie-Sainte-Anne, au Nouveau-Brunswick, le docteur Aurel Schofield est le directeur et le fondateur du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick. Il est doyen associé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, et doyen associé de la formation médicale de l'Université de Moncton.

Possédant le diplôme en sciences de la santé (D.S.S.) de l’Université de Moncton, Aurel Schofield a obtenu son diplôme en médecine de famille de l’Université Laval, en 1980. Après ses études, il est revenu au Nouveau-Brunswick où il a pratiqué la médecine familiale et l’obstétrique pendant plus de 25 ans, en plus de se consacrer à l’enseignement de la médecine. Tout au long de sa carrière, il est demeuré actif dans le domaine de la recherche, notamment sur la santé des adolescents. Depuis l’an 2000, il est titulaire d’un Fellow du Collège des médecins de famille du Canada.

Véritable figure de proue en matière de santé en français, Dr Schofield a participé au début des années 2000 aux travaux du Comité consultatif des communautés francophones en situation minoritaire, mis sur pied par le ministre fédéral de la Santé. Ce comité a défini les grandes orientations de la contribution du gouvernement fédéral à l'amélioration de l'accès à des services de santé de qualité dans leur langue, pour les communautés francophones et acadiennes.

Il a été membre fondateur de la Société Santé en français, de la Société santé et mieux-être en français du Nouveau-Brunswick et du Consortium national de formation en santé. Il a siégé au conseil d’administration de tous ces organismes. Depuis 2012, il assure la présidence de l’organisme national Société santé en français. Il est également coprésident du comité ministériel sur la collaboration en soins de santé primaire pour la province du Nouveau-Brunswick.

L’engagement et le dévouement exceptionnel du Dr Aurel Schofield ont été reconnus par diverses instances. Il a reçu l’Ordre du mérite de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, le prix Delphis-Brochu de l’Association des médecins de langue française du Canada, l’Ordre des francophones d’Amérique remis par le gouvernement du Québec et le premier prix Monfort Santé, décerné par le gouvernement du Canada. Dr Schofield a été lauréat du prix Shining Star of Community Achievement de l'Association of American Medical Colleges. En 2011, il a été nommé personnalité de l’année Radio-Canada - L’Acadie nouvelle. En mai 2014, il est devenu membre de l’Ordre du Canada.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.