Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Vendredi 06 Juin 2014

L’U de M accueille des représentants des ambassades des pays de la Francophonie

Agrandir l'image
Treize représentantes et représentants des ambassades des pays de la Francophonie en poste au Canada étaient de passage à l’Université de Moncton dans le cadre d’une visite de deux jours les 23 et 24 mai dernier. L’Université a eu l’honneur d’accueillir des ambassadeurs et ambassadrices, des hauts commissaires, des chargés d’affaires ainsi que des ministres conseillers et ministres conseillères de 11 pays, soit le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, Haïti, le Gabon, la Guinée, le Mali, le Rwanda, le Sénégal et le Togo.

Rappelons que l’Université de Moncton, qui est la plus grande université entièrement francophone à l’extérieur du Québec, accueille des étudiantes et étudiants d’une quarantaine de pays. Ses étudiantes et étudiants internationaux qui représentent 18 % de sa population étudiante entière proviennent très majoritairement des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Toutefois, pour un bon nombre des représentantes et des représentants des ambassades, l’Université de Moncton leur était jusqu’à lors inconnue. Leur visite leur a permis de découvrir l’institution acadienne grâce à une visite animée des facultés et des présentations de programmes d’études et des nombreux services offerts aux étudiantes et étudiants aux trois campus. Les délégués ont eu l’occasion d’échanger avec des professeurs, des étudiants, des doyens, des professionnels des Services aux étudiantes et étudiants, des membres de l’équipe de recrutement des trois campus, le registraire et des membres de l’équipe de direction. Ils ont également assisté à une animation culturelle mettant en vedette nos étudiantes et nos étudiants. Invités à participer à la collation des grades au campus de Moncton le 24 mai, les délégués ont été ravis de partager cet événement mémorable avec les diplômées et diplômés provenant de leur pays.

Pour la vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales, l’Université de Moncton gagne à se faire connaître auprès des ambassades des pays de la Francophonie. « Avec un taux toujours croissant d’étudiantes et étudiants internationaux, l’Université souhaite continuer à consacrer des efforts de recrutement et de partenariats notamment avec les pays de la Francophonie ».

La photo prise lors d’un souper donné dans le cadre de la visite nous fait voir, assis, de gauche à droit : Son Excellence monsieur Comlan Pamphile Goutondji, ambassadeur de la République du Bénin; Son Excellence madame Speciose Nzeyimana, ambassadrice de la République du Burundi; monsieur Roger Duval, directeur général des Relations internationales et de la Francophonie, Bureau du conseil exécutif, Province du Nouveau-Brunswick; monsieur Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; monsieur Raymond Lanteigne, président du Conseil des gouverneurs; Son Excellence madame Nancy Ndiaye Ngom, ambassadrice de la République du Sénégal; madame Géralde Alerte Carré, ministre conseillère de l'ambassade de la République d'Haïti. Debout, de gauche à droite : monsieur Pascal Haché, vice-président exécutif, Fédération des étudiantes et étudiants du campus universitaire de Moncton; monsieur Etienne Dako, professeur de l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales et vice-président externe de l'Association des bibliothécaires, professeures et professeurs de l’Université de Moncton; monsieur Palakiyem Boyode, ministre conseiller et chargé d'affaires de l'ambassade de la République togolaise; madame Marguerite Sinzogan Capo-ChiChi, ministre conseillère de l’ambassade de la République du Bénin; Son Excellence monsieur Anu'a-Gheyle Solomon Azoh-Mbi, haut-commissaire de la République du Cameroun; madame Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux Affaires étudiantes et internationales; monsieur Lounceny Condé, chargé d’affaires de l'ambassade de Guinée; madame Shakilla K. Umutoni, chargée d’affaires du haut-commissariat de la République du Rwanda; Son Excellence monsieur Amadou Adrien Koné, ambassadeur du Burkina Faso; monsieur Hervé Gbedji, président de l’Association des étudiantes et étudiants internationaux du campus universitaire de Moncton; madame Hortense Marie-Louise Tanga, conseillère culturelle de l’ambassade du Burkina Faso et monsieur François Ebibi Mba, chargé d'affaires de l'ambassade de la République gabonaise. Absent de la photo : monsieur Ken Keirstead, Consul du Mali.

Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.