Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Lundi 02 Juin 2014

Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant

Agrandir l'image
En collaboration avec le Conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes et l’Éducation permanente de l’Université de Moncton, le Groupe de travail relatif aux droits de l’enfant dans l’espace francophone présente le troisième Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant portant particulièrement sur l’article 12 de la Convention relative aux droits des enfants des Nations Unies : le droit de l’enfant d’exprimer librement son opinion et d’être entendu sur toute question qui l’intéresse.

Ce cours d’été comprend un programme d’études bilingue (français et anglais) constitué, d’une part, d’une préconférence de deux jours, du 11 au 13 juillet, consacrée tout particulièrement aux principes fondamentaux (histoire et philosophie), aux mécanismes d'application et aux approches éducatives et psychologiques qui affectent la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies.

Le dimanche 13 juillet, tous les participantes et participants seront invités à participer à une activité culturelle en après-midi ainsi qu'à la cérémonie d'ouverture du cours en soirée.

Un cours magistral de cinq jours, du 14 au 18 juillet, sur les droits de l'enfant présenté dans l'article 12 suivra. Du 14 au 16 juillet, le cours mettra l'accent sur le droit de l'enfant d'être entendu devant les institutions judiciaires et administratives. Les activités des 17 et 18 juillet mettront l'accent sur le droit de l'enfant d'être entendu dans les processus d'engagement du public, les processus d'audience de l'enfant et dans les parlements des enfants et des jeunes ainsi que dans les processus décisionnels.

Ce cours intéressera d’abord les personnes diplômées ou inscrites à des programmes d’études universitaires de cycles supérieurs. Il profitera aussi aux chercheurs et chercheuses ainsi qu’aux membres d’associations professionnelles œuvrant dans les divers domaines de la protection de l’enfance, de l’éducation et du développement de la petite enfance, des systèmes correctionnels pour les jeunes et de l’élaboration des institutions et des politiques axées sur la reconnaissance équitable et légale du respect des droits des enfants dans le monde. Plus de 150 participantes et participants provenant du monde entier sont attendus, dont des intervenants institutionnels, des professionnels et des défenseurs des droits des enfants dans la Francophonie.

Pour plus de renseignements sur ce programme, prière de communiquer avec Véronique Léger au (506) 858-4638 ou par courriel, veronique.leger@umoncton.ca ou visitez notre site Web, www.umoncton.ca/droitsdelenfant.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.