Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Lundi 02 Juin 2014

La professeure Joceline Chabot et Marie-Michèle Doucet publient un chapitre dans un ouvrage sur la Première Guerre mondiale

Agrandir l'image
Joceline Chabot, professeure agrégée au Département d’histoire et de géographie, et Marie-Michèle Doucet, étudiante au doctorat à l’Université de Montréal et diplômée à la maîtrise en histoire de l’Université de Moncton (gagnante du prix Vo-Van en 2010), ont publié récemment un chapitre intitulé « Les figures de l’héroïsme durant la Grande Guerre : représentations et stéréotypes genrés dans la littérature patriotique en France » dans l’ouvrage Misère de l’héroïsme, la Première Guerre mondiale dans la mémoire intellectuelle, littéraire et artistique des cultures européennes.

Paru chez Peter Lang à l’hiver 2014 sous la direction de Gislinde Seybert et Thomas Stauder, cet ouvrage collectif interdisciplinaire cherche à offrir, en cette année du 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale, un regard nouveau sur les traces intellectuelles, littéraires et artistiques de la guerre dans la mémoire collective. L’article de Joceline Chabot et de Marie-Michèle Doucet a d’ailleurs été cité dans le cadre d’une présentation de l’ouvrage sur le blog 14-18 Chroniques du centenaire (rédigé par l’historien Antoine Flandrin) dans le journal Le Monde.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.