Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 27 Mai 2014

Les étudiantes et étudiants du Département d’art dramatique s’envolent vers la Roumanie

Dans quelques jours à peine, un groupe d’étudiantes et étudiants du Département d’art dramatique de l’Université de Moncton s’envoleront vers la Roumanie où ils y présenteront la pièce de théâtre « Le jeu de la mélancolie », dans le cadre de la 21ième édition du Festival international de théâtre de Sibiu.

Ce voyage est le fruit d’une entente de coopération, à être signée cette année, entre l’Université de Moncton et l’Université Lucian Blaga, de Sibiu en Roumanie, la 3e depuis 2001. L’Université de Moncton est ainsi présente à ce festival avec ses productions théâtrales pour une sixième fois.

« Le jeu de la mélancolie », de l’auteure américaine Sarah Ruhl et traduite par Herménégilde Chiasson, nous fait entrer dans un monde que l’auteure décrit comme une façon de vivre subjectivement en s’éloignant d’un théâtre psychologique pour s’orienter vers une écriture plus classique où le language exprime l’émotion du moment. Le jeu de la mélancolie devient ici un jeu de la séduction quand l’amour perd sa crédibilité et son sens.

La pièce est mise en scène par la professeure Marcia Babineau dans une scénographie du professeur Alain Tanguay et une conception d’éclairages de la professeure Louise Lemieux. La bande sonore est signée par Jean-François Mallet assisté de Stéphan Bénard alors que les partitions instrumentales sont interprétées par la violoncelliste Yousela C. Pérez Gutierrez. Les interprètes sont Caroline Bélisle, Nicolas Dupuis, Brigitte Gallant, étudiants de 4e année, et Marc-André Robichaud, en 3e année, avec la participation de Stéphanie David, ancienne étudiante du Département d’art dramatique et comédienne bien connue dans le milieu.

Les étudiantes et étudiants rejoindront ainsi en Roumanie un ancien collègue de classe, Xavier Lord-Giroux, qui est présentement en stage de perfectionnement en mise en scène au Théâtre national de Sibiu jusqu’au 16 juin. Ancien du Département d’art dramatique de l’Université de Moncton, M. Lord-Giroux est étudiant à la maîtrise en mise en scène à l’Université d’Ottawa et assistant en Roumanie des metteurs en scène bien connus Silviu Purcàrete et Wajdi Mouawad.

Troisième festival de théâtre en importance en Europe, le Festival international de théâtre de Sibiu accueille chaque année 300 troupes en provenance de quelque 70 pays et près de 65 000 spectateurs. La délégation de l’Université de Moncton séjournera en Roumanie du 7 au 16 juin.
Source : Service des communications, affaires publiques et marketing
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.