Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 27 Mai 2014

Mohamed Touaibia est le récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Moncton

La photo nous fait voir le recteur et vice-chancelier, Raymond Théberge, à gauche, au moment de la remise du Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Moncton à Mohamed Touaibia, professeur agrégé au Département de chimie et biochimie de la Faculté des sciences.
Agrandir l'image
Mohamed Touaibia, professeur agrégé au Département de chimie et biochimie de la Faculté des sciences, est le récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Moncton.

Un certificat de reconnaissance lui a été remis lors de la collation des grades du samedi 24 mai au campus de Moncton, en présence de quelque 3 000 parents et amis des finissantes et des finissants.

M. Touaibia est professeur à l’Université de Moncton depuis 2007. Il a complété le baccalauréat en sciences du Lycée de Ténès, en Algérie, en 1991, le D.E.S. en chimie de l’Université d’Alger en 1995, le Magister en chimie organique de l’Université de Tlemcen en 1998 et le doctorat en pharmacochimie moléculaire de l’Université Paris VII en 2002.

Suite à l’obtention de ce doctorat, le professeur Touaibia a effectué un stage postdoctoral à l’UQÀM. En 2007, il a joint le Département de chimie et biochimie de l’Université de Moncton comme professeur adjoint. Depuis, il a été promu au rang de professeur agrégé.

Monsieur Touaibia a enseigné un total de 35 cours depuis son arrivée à l’automne 2007. Ses collègues et ses étudiantes et étudiants le qualifient de professeur soucieux de la qualité et de la rigueur de son enseignement. De plus, les instruments et les méthodes pédagogiques utilisés par le professeur sont excellents et sont en partie basés sur de nouvelles technologies informatiques.

Depuis le début de sa carrière, le professeur Touaibia s’est illustré par la qualité de son enseignement. Les témoignages de certains de ses étudiantes et étudiants sont d’ailleurs très éloquents. On estime qu’il est une personne dévouée, enthousiaste, habile, polyvalente et organisée. Selon eux, le professeur Touaibia est un excellent pédagogue qui réussit à transmettre sa passion pour la chimie organique aux étudiantes et étudiants. Il motive ceux-ci à travailler fort pour atteindre leurs buts. Il fait également preuve d’initiatives pédagogiques. Pour la première fois au Département de chimie et biochimie, le professeur Touaibia a intégré la synthèse d’une molécule naturelle dans un laboratoire d’enseignement. Cet exploit a d’ailleurs fait l’objet d’une publication dans la revue arbitrée à vocation éducative Journal of Chemical Education.

Mohamed Touaibia a publié, seul ou en équipe, de nombreux articles de recherche et chapitres de livres. Il a aussi été invité à plusieurs reprises à prononcer des conférences à l’international. Ses activités de recherche et d’enseignement contribuent grandement au développement du Département de chimie et biochimie ainsi qu’au rayonnement de l’Université de Moncton à l’international.

Le prix d’excellence en enseignement a été créé dans un souci de reconnaissance et de valorisation de l’enseignement à l’Université de Moncton. Il est accordé annuellement à un membre du corps professoral d’un des trois campus qui s’est distingué grâce à un rendement exceptionnel en enseignement. Il est aussi accompagné d’une bourse de 1 000 $ qui peut être utilisée pour payer des frais de participation à des congrès ou colloques, pour l’achat ou le développement de matériel didactique et informatique, ou encore pour financer d’autres activités reliées à l’enseignement.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.