Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Jeudi 22 Mai 2014

Abbé Lanteigne est lauréat du Prix d’excellence Eldred Savoie

Agrandir l'image
Cette année, le Prix d’excellence Eldred Savoie pour l’ensemble des réalisations en journalisme néobrunswickois a été remis à Abbé Lanteigne, maintenant professeur au programme d’Information-communication de l’Université de Moncton. Cet honneur lui a été rendu lors du souper-bénéfice de St. Thomas University et de la Tribune de la presse parlementaire du Nouveau-Brunswick, tenu le 21 mai à Fredericton.

Abbé Lanteigne est un des journalistes acadiens les plus respectés et les mieux connus, ayant été au cœur des grands dossiers de l’actualité au Nouveau-Brunswick pendant 35 ans. M. Lanteigne est surtout connu comme l’animateur de l’émission Ce Soir (qui est devenu le Téléjournal Acadie), où il a présenté les nouvelles pendant 19 ans.

« Abbé Lanteigne a été une figure de proue au sein de la société acadienne, a indiqué Michel Corriveau, journaliste à Radio-Canada. Sa rigueur intellectuelle, sa volonté de présenter une information de qualité, juste et équilibrée, ont facilité la compréhension des grands enjeux par les francophones de la province. »

Sa carrière de journaliste a débuté en 1977 avec une émission de radio portant sur les affaires publiques, intitulée Sur le Vif. Il en est devenu l’animateur l’année suivante. Il a ensuite animé la tribune téléphonique 1242 pendant plusieurs années et, par la suite, il a animé Actualité-midi à la radio avant de passer à la télévision.

Lorsqu’il animait le Téléjournal Acadie, M. Lanteigne avait un public fidèle et il était considéré comme une source digne de confiance. Il pratiquait un journalisme extrêmement exigeant, toujours soucieux de présenter des faits et non des approximations. Sa connaissance approfondie des réalités politiques et sociales en a toujours fait une autorité pour les auditeurs ainsi que ses collègues.

«Je suis très honoré de recevoir ce prix, d’autant plus que je connais bien la grande détermination d'Eldred Savoie, un collègue de travail de la première heure qui a fait rejaillir l'honneur de la profession sur toute l'Acadie, a indiqué Abbé Lanteigne. Eldred représente pour moi l'amour du métier. Pour moi, en parlant d'Eldred, on peut certainement rajouter que ce n'est pas une affaire de carte de temps, mais de motivation intérieure. On demeure journaliste quelque soit l'heure du jour ou de la nuit, quelque soit le moment de la vie».

Le prix honore Eldred Savoie, un journaliste qui a travaillé longtemps pour Radio-Canada et qui a passé la majeure partie de sa carrière dans la Tribune de la presse parlementaire du Nouveau-Brunswick. M. Savoie a été le premier récipiendaire du prix; les autres récipiendaires sont Chris Morris, Jackie Webster et Steve Murphy.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.