Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 13 Mai 2014

Le Grand rassemblement jeunesse 2014 dévoile sa programmation

Les détails de la programmation de la troisième édition du Grand rassemblement jeunesse (GRJ 2014), l'événement jeunesse officiel du Congrès mondial acadien (CMA), qui aura lieu du 12 au 17 août dans la ville de Pohénégamook, au Québec, ont été dévoilés récemment.

La programmation permettra à 300 jeunes Acadiennes, Acadiens et francophones issus des provinces de l'Atlantique, du Québec, de la Francophonie canadienne, du Maine, de la Louisiane, ainsi que de la France et de la Belgique de se rassembler pour découvrir l'Acadie du monde. La programmation gravitera autour de trois thèmes principaux, soit les arts et la culture, le leadership et la politique.

Offert aux participantes et participants âgés de 12 à 16 ans, le volet arts et culture proposera différents ateliers animés par des professionnels en graphisme, en arts visuels, en jeux vidéo, en musique, en slam et en littérature. Ce volet permettra aux jeunes de contribuer à une réflexion collective sur l'avenir de l'Acadie et de la Francophonie par le biais d'une démarche identitaire artistique.

Pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans, le volet leadership offrira, entre autres, un atelier sur le leadership et la gestion, une formation en Ultimate Frisbee, un atelier sur le leadership entrepreneurial, ainsi qu'une conférence sur le sport avec Diane Roy, une athlète en para-athlétisme.

Offert aux participantes et participants de 19 à 25 ans, le volet politique sera animé par des personnalités reconnues pour leur rôle dans le développement d'une Acadie moderne. Cette activité encouragera le débat sur divers sujets entourant la thématique de l'Acadie et de la Francophonie internationale en favorisant une réflexion sur la culture acadienne et francophone actuelle.

En marge des trois volets, la programmation du GRJ 2014 sera alimentée de diverses activités culturelles, culinaires et de plein air pour mieux faire découvrir les différentes facettes de la ville hôtesse.

De plus, les jeunes seront invités à une soirée contes et légendes sur la plage de Pohénégamook. Ils se rendront à Madawaska (Maine) pour y célébrer la Fête nationale de l’Acadie en se joignant au populaire Tintamarre en après-midi et ils assisteront au spectacle Acadie, fille d'Amérique, en soirée.

Tous les jeunes âgés de 12 à 25 ans possédant un passeport valide peuvent s'inscrire au GRJ 2014. Les personnes intéressées sont invitées à remplir le formulaire d'inscription en ligne à l’adresse http://www.grj2014.com. La date limite pour l'inscription a été repoussée au 23 mai 2014.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.