Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Lundi 12 Mai 2014

André-Philippe Caissie et Mathieu Caissie s’illustrent au concours interuniversitaire pancanadien organisé par la Bourse de Montréal

La photo nous fait voir de gauche à droite, Sébastien Deschênes DBA, CA, CFA, directeur du Département de comptabilité et coresponsable de la salle des marchés; l’étudiant André-Phillippe Caissie (11e position au Canada), l’étudiant Mathieu Caissie, ambassadeur de la Bourse de Montréal à l’U de M, et Tania Morris, professeure de finance et coresponsable de la salle des marchés.
Agrandir l'image
La Bourse de Montréal organise annuellement un concours interuniversitaire pour démystifier les produits dérivés auprès des étudiantes et étudiants en finance des universités canadiennes. Il y a eu cette année 691 participantes et participants provenant de 28 universités.

L’étudiant ambassadeur de la Bourse de Montréal à l’Université de Moncton, Mathieu Caissie, étudiant en troisième année en finance, a réalisé l’exploit d’inscrire 30 participantes et participants au concours et de s’assurer qu’ils respectent les règles complexes du concours sur les stratégies de placements.

Il faut se rappeler que l’Université de Moncton ne faisait pas partie des universités que la Bourse de Montréal avait idée d’approcher pour le concours. Mathieu, ayant eu vent de l’organisation de ce concours lors d’une participation à une simulation boursière interuniversitaire, a pris l’initiative de communiquer avec la Bourse de Montréal. La détermination de Mathieu a fait en sorte qu’il a pu convaincre les organisateurs de mettre l’Université de Moncton sur la courte liste des universités entretenant une liaison directe avec la Bourse de Montréal.

L’Université de Moncton a su se démarquer bien qu’il s’agisse de sa première participation. L’étudiant André-Phillippe Caissie (4e année en finance) a terminé la compétition en 11e position sur les 691 participantes et participants provenant de toutes les provinces du Canada. Il a su gérer son portefeuille de 100 000 $ en appliquant toutes les stratégies requises de négociation d’options tout en faisant fructifier son portefeuille à la hauteur de 220 000 $. Cette performance lui a permis d’être premier au Nouveau-Brunswick.

Cet exploit est d’autant plus remarquable que les étudiantes et étudiants n’avaient pas de cours spécifique sur les produits dérivés dans la cadre du programme non reconfiguré. Toutefois, pour la première fois, à l’automne 2014, les étudiantes et étudiants auront un cours spécifique de trois crédits qui permettra l’apprentissage des stratégies de négociation des options. Dans ce cadre, le partenariat avec la Bourse de Montréal prend tout son sens et sera grandement bénéfique. Tous les espoirs sont permis pour les étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton qui participeront au concours en 2015.

Renseignements : Sébastien Deschênes, (506) 858-4230.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.